Produits cosmétiques naturels fait maison avec seulement 7 ingrédients!

Fumée, suie et pollution - oh là là!

Il ne fait aucun doute que le fait de vivre dans une grande ville (si tu n'es pas déjà à la campagne) peut faire des ravages sur ta peau.

La pollution des voitures, des camions et des usines est constamment émise dans l'air, que tu la vois ou non.

Par conséquent, les huiles naturelles de ton visage absorbent la pollution, ce qui obstrue les pores de la peau.

Pour ne rien arranger, les polluants en suspension dans l'air s'enfoncent plus profondément dans les pores lorsque tu t'essuies ou te frottes le visage tout au long de la journée.

Et une accumulation excessive de polluants dans ta peau peut provoquer un vieillissement prématuré et des rides.

Mais nous avons une bonne nouvelle pour les citadins, mais aussi pour ceux qui ont déjà entrepris leur départ à la campagne (car le soleil endommage aussi la peau):

Il existe des moyens de protéger ta peau des effets de la vie urbaine, mais aussi du vent, du froid et du soleil de la campagne.

La solution que nous te proposons pour avoir une peau saine, que tu habites en ville ou à la campagne, est de n'utiliser que des produits cosmétiques naturels.

Et comme nous souhaitons tendre vers l'autonomie, nous te proposons en plus de confectionner tes propres produits de soin pour la peau.

Pourquoi utiliser des produits cosmétiques naturels?

Les cosmétiques et les produits de soin sont une source majeure d'exposition aux produits chimiques pour la plupart des gens.

Sais-tu qu'un produit de soin moyen contient des dizaines de substances chimiques nocives, dont beaucoup n'ont même pas été testées sur l'homme?

Heureusement, il existe des alternatives naturelles à tous les produits de soins.

Et la plupart d'entre eux sont plus efficaces que les alternatives chargées de produits chimiques.

Au fil des ans, lorsque nous avions notre centre de formation en massage esthétique, nous avons réalisé des centaines de recettes de produits cosmétiques naturels et d'huile de massage aux huiles essentielles - des baumes à lèvres au soin complet du visage en passant par les soins des cheveux!

cours d'aromathérapie en Martinique

Bien que la plupart des gens ne s'en rendent pas compte, leurs produits de soin préférés peuvent contribuer de manière significative à les exposer à des ingrédients nocifs, des toxines et des produits chimiques.

Mais la bonne nouvelle est que tu peux éviter les produits chimiques et opter pour des ingrédients de soins naturels.

Le fait est que la majorité des produits cosmétiques naturels achetés dans le commerce contiennent des colorants, des parfums, des conservateurs et des stabilisants artificiels.

Ceux-ci peuvent être facilement absorbés par les pores de la peau, ce qui peut entraîner toute une série d'effets négatifs sur la santé.

Les substances chimiques contenues dans les produits de beauté peuvent être nocives tout au long de leur cycle de vie, depuis la manière dont elles sont produites et utilisées par les consommateurs jusqu'aux méthodes d'élimination, en passant par leur impact négatif sur l'environnement.

Qu'est-ce que cela signifie pour ton programme de soin quotidien ?

Il existe de nombreux produits cosmétiques naturels pour la peau, sans parler des cheveux, des dents et des ongles.

La plupart des ingrédients naturels utilisés pour les soins de la peau sont peu coûteux et ne sont pas nocifs pour la santé, contrairement à certains produits commerciaux.

Les femmes du monde entier utilisent des produits de soin de la peau naturels depuis des siècles - et nombre d'entre elles ont une peau admirable pour le prouver.

Qu'est-ce que les soins naturels de la peau ?

Les soins naturels de la peau utilisent des ingrédients présents dans la nature, tels que certaines herbes, fleurs, racines, fruits et autres plantes.

Il existe aujourd'hui plus de produits de soins de la peau naturels que jamais, et la longue liste de leurs avantages va bien au-delà d'une belle peau.

Lorsque tu utilises régulièrement des produits naturels de ce type, non seulement tu embellis ta peau, mais tu contribues également à:

En effet, la recherche montre que diverses plantes contiennent des phytomolécules, des acides aminés et des acides gras qui protègent notre peau, notamment des composés tels que les polyphénols, les triterpènes et les stérols, l'acide carnosique, l'acide rosmarinique, les graisses polyinsaturées, et bien d'autres encore.

L'application sur ta peau d'ingrédients non transformés et issus de l'agriculture biologique - dont beaucoup que tu possédes probablement déjà et que tu utilises dans ta cuisine - te fera aimer ta peau, même si tu as la peau sensible ou si tu as eu du mal, par le passé, à résoudre des problèmes cutanés difficiles.

La toxicité cachée de la plupart des produits de soin

Les produits de soin de la peau du commerce contiennent généralement des ingrédients irritants et des parfums chimiques qui sont liés à toutes sortes de problèmes potentiels - des problèmes hormonaux, des règles irrégulières et de l'infertilité aux allergies et même au cancer.

L'une des conséquences les plus importantes de l'exposition aux toxines accumulées dans les produits de soin artificiels est le déséquilibre hormonal, car de nombreux produits contiennent des substances suivantes:

Ces hormones externes, ou exogènes, que l'on trouve dans les produits commerciaux sont des substances produites à l'extérieur du corps qui peuvent agir comme les hormones présentes dans le corps ou les affecter.

Il s'agit notamment d'hormones synthétiques brevetables qui affectent négativement le système endocrinien et peuvent avoir un impact sur le cycle menstruel et la fertilité de la femme et même sur les niveaux d'hormones chez l'homme.

Souvent appelées perturbateurs endocriniens, les structures moléculaires de certaines de ces substances chimiques ressemblent tellement aux œstrogènes naturels qu'elles s'adaptent aux mêmes récepteurs dans l'organisme.

Ils se lient à ces récepteurs - de sorte que tes propres hormones ne fonctionnent pas comme elles sont censées le faire - et activent ou désactivent des gènes, amplifient les aspects négatifs des œstrogènes ou se déplacent jusqu'au noyau des cellules, où ils exercent un effet négatif sur les chromosomes ou l'ADN.

Comment tout cela est-il possible?

Pour te donner une idée de la situation, voici quelques informations sur les produits de beauté vendus dans le commerce :

  1. La réglementation des produits cosmétiques naturels et de soins personnels est mince. Seule une procédure d'approbation simple permet d'autoriser l'utilisation commerciale d'un produit.
  2. La plupart des étiquettes d'ingrédients des produits de soin de la peau du commerce peuvent être carrément effrayantes! Les produits contiennent des milliers de substances chimiques et, ne t'y trompes pas, elles sont généralement absorbées directement par ton corps. L'industrie des soins de la peau étant très peu réglementée, il n'y a guère d'examen ou d'approbation de la part des pouvoirs publics.
  3. La majorité des produits de soin et de beauté, y compris les nettoyants, les crèmes hydratantes, les sérums anti-âge et les gommages, utilisent des composés inorganiques et des gels à base de pétrole comme base. Les huiles minérales ne sont pas extraites naturellement des plantes. Lorsqu'un ingrédient est fabriqué avec des produits chimiques, il obstrue les pores. Ta peau perd sa capacité naturelle à expulser les toxines, ce qui entraîne une augmentation de l'acné et des signes de vieillissement.
  4. Parmi les produits chimiques nocifs utilisés dans les produits du commerce, citons les parabènes (utilisés pour la conservation), les colorants synthétiques (dérivés du pétrole ou du goudron de houille), les parfums (associés à des allergies et à des troubles respiratoires), le toluène (également utilisé pour dissoudre la peinture) et le laurylsulfate de sodium (qui peut provoquer des lésions rénales et respiratoires).

L'application de produits chimiques sur le corps limite les processus naturels de guérison de la peau.

Le système immunitaire, la santé des yeux et le système respiratoire peuvent être endommagés par des produits chimiques et des additifs malsains.

En outre, nombre de ces produits chimiques sont des irritants cutanés qui provoquent une peau rouge, sèche et squameuse.

Heureusement que tous les ingrédients de soins de la peau qui sont quelque peu transformés ou raffinés ne sont pas mauvais.

Par exemple, des ingrédients comme l'acide hyaluronique (que l'on trouve dans les crèmes hydratantes et les sérums) et l'acide salicylique (un agent anti-inflammatoire et antibactérien que l'on trouve dans les produits contre l'acné) peuvent tous deux contribuer à la santé de la peau s'ils sont utilisés dans des produits exempts d'autres irritants.

Il y a une point capital dont il faudra toujours que tu te souviennes lors de l'application des produits cosmétiques naturels sur la peau:

La peau est un organe vivant au même titre que ton palais, ton oesophage, ton estomac, ton pancréas, ton foie et tout le reste des organes. De même que pour atteindre une santé totale, il est recommandé de respecter les lois de la santé en matière d'alimentation en ingérant des produits de la nature et végétale. La même règle est valable lorsque tu appliqueras un produit sur ta peau ou sur tes cheveux. La règle de base à retenir est la suivante:

N'applique sur ta peau ou sur tes cheveux que des ingrédients que tu mangerais selon les principes de la santé totale.

Voilà pourquoi, nous préférons confectionner nos propres produits cosmétiques naturels.

Il peut sembler que tu aies besoin d'une armoire spéciale pour stocker toutes les matières premières de tes cosmétiques faits maison.

Mais sais-tu que tu peux commencer à faire de bonnes recettes avec ce qui se trouve dans ta cuisine et quelques achats en vrac?

Voici comment commencer :

Quels sont les meilleurs ingrédients pour les soins de la peau?

Les ingrédients naturels coûtent plus cher au départ, mais ils permettent d'économiser de l'argent à long terme, car ils sont très polyvalents et peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes.

De plus, il n'est pas nécessaire d'en utiliser beaucoup pour fabriquer un produit qui dure longtemps.

Nous commandons ces produits une ou deux fois par an au maximum et nous avons une peau lisse et saine toute l'année !

Ces 7 ingrédients sont nos incontournables en matière de cosmétique naturelle... (Tu trouveras ci-dessous une liste de recettes dans lesquelles nous les utilisons!)

Si tu commences à utiliser des produits de soin faits maison, ces produits sont parfaits à avoir sous la main et tu pourras réaliser de très nombreuses recettes avec ces seuls ingrédients !

produits cosmétiques naturels

1. L'aloe vera

La plupart des gens associent les bienfaits de l'aloe vera à la guérison des coups de soleil, mais sais-tu que l'aloès contient également des ingrédients apaisants qui combattent les bactéries, l'inflammation, les rougeurs et les démangeaisons?

Depuis des centaines d'années, l'aloès est utilisé pour traiter les maladies de la peau, les infections et comme traitement naturel des maladies fongiques.

L'aloe vera est considéré comme la forme la plus biologiquement active et contient plus de 75 ingrédients potentiellement actifs, dont des anti-inflammatoires, des vitamines, des minéraux, des saccharides, des acides aminés, des acides gras, des enzymes, de la lignine et des acides salicyliques.

Ce sont ces ingrédients qui confèrent à l'aloe vera ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques caractéristiques, qui en font une "thérapie photodynamique" pour le soutien de la peau.

En outre, l'aloe vera pourrait avoir des effets antivieillissement en raison de sa capacité à maintenir une barrière cutanée saine.

Les résultats de la recherche suggèrent que l'aloe vera est efficace pour les brûlures et la cicatrisation des plaies, mais étonnamment, il te détoxifie également de l'intérieur - à tel point que, pris par voie orale, l'aloe peut même réduire le nombre et la taille des tumeurs et des parasites dans le foie, la rate et la moelle osseuse.

Les plantes d'aloe vera produisent deux substances utilisées en médecine: le gel qui se trouve dans les cellules au centre de la feuille et le latex qui est obtenu à partir des cellules situées juste sous la peau de la feuille.

Ces substances peuvent être utilisées comme remède naturel pour les brûlures, les engelures, le psoriasis et les boutons de fièvre.

gel d'aloe vera bio

2. L'huile de coco

Nous économisons beaucoup en l'achetant en pots d'1 kg, et comme nous l'utilisons pour cuisiner, dans des recettes et comme crème pour la peau, elle n'est jamais gaspillée!

Nous n'utilisons que de l'huile de coco biologique non raffinée.

Grâce à ses acides gras à chaîne moyenne et à ses propriétés hydratantes et antibactériennes, l'application d'huile de coco biologique sur la peau et les cheveux est extrêmement populaire.

En fait, elle peut vraiment prendre la place de nombreux produits de corps et de beauté dans ta salle de bain!

Il existe plusieurs façons d'utiliser l'huile de coco pour la peau, notamment comme nettoyant naturel pour le visage, huile de massage, blanchisseur de dents, cicatrisant et répulsif contre les insectes.

L'huile de coco vierge est un concentré de beauté et d'énergie pour le corps, alors commence à l'utiliser dès aujourd'hui.

L'huile de coco est l'un des ingrédients les plus polyvalents pour la peau (et l'alimentation).

Ses bienfaits pour la peau sont les suivants :

  • renforcer le tissu épidermique sous-jacent
  • éliminer les cellules mortes de la peau
  • protéger des coups de soleil
  • elle possède des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et antioxydantes.
  • La recherche montre même qu'elle est suffisamment puissante pour lutter contre certaines maladies chroniques de la peau caractérisées par des défauts de la fonction de barrière épidermique et une inflammation cutanée, notamment la dermatite.

Utilise l'huile de coco sur ta peau et tes cheveux comme hydratant naturel. Elle convient mieux aux peaux sèches ou mixtes qu'aux peaux grasses.

Elle aide également à nettoyer la peau, à cicatriser plus rapidement les blessures ou les cicatrices et à prévenir le feu du rasoir.

Sais-tu que l'huile de coco utilisée en interne est également bénéfique pour l'apparence?

Elle contient des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ainsi que de nombreuses graisses saines qui contribuent à nourrir l'intestin et à renforcer la fonction immunitaire.

Comment appliquer l'huile de coco sur le corps ?

Tu peux simplement l'appliquer directement sur ta peau ou l'utiliser comme huile de support pour les huiles essentielles ou les mélanges.

Il est particulièrement bénéfique d'appliquer l'huile de coco sur la peau juste après la douche.

Elle constitue un excellent hydratant et possède des propriétés antimicrobiennes qui renforcent la santé de la peau et des cheveux.

Voici quelques façons de l'utiliser pour ta peau et tes cheveux :

  • Comme hydratant naturel de la peau
  • Pour lutter contre le vieillissement prématuré
  • Comme une pommade naturelle pour les plaies
  • Pour la fabrication d'une crème antifongique
  • Pour fabriquer un revitalisant naturel pour les cheveux
  • Pour traiter les pellicules
  • Pour démêler les cheveux

Santé de la bouche et des dents

L'huile de coco peut être utilisée comme bain de bouche, une pratique qui permet de désintoxiquer la bouche, d'éliminer la plaque dentaire et les bactéries, et de rafraîchir l'haleine.

Recettes de remèdes naturels

L'huile de coco possède des propriétés antimicrobiennes, ce qui en fait un excellent ingrédient pour les recettes de remèdes naturels utilisés pour combattre les infections et renforcer l'immunité.

Voici quelques recettes qui peuvent être réalisées avec de l'huile de coco :

  • baumes à lèvres
  • dentifrice maison
  • déodorant naturel
  • crème à raser
  • huile de massage
huile de coco bio

3. Le beurre de karité

Le beurre de karité provient de l'arbre à karité, originaire d'Afrique centrale.

C'est un agent hydratant naturel très populaire que l'on trouve couramment dans les produits cosmétiques naturels.

Le beurre de karité pur est également utilisé dans l'alimentation et peut remplacer d'autres huiles ou beurres dans les recettes.

C'est notre ingrédient de beauté naturelle le plus utilisé après l'huile de coco.

Le beurre de karité biologique non raffiné a une odeur naturelle de noix et de terre (très douce) et est incroyablement nourrissant pour la peau!

De nombreux cas d'enfants atteint d'eczéma s'est amélioré grâce à l'utilisation du beurre de karité ou d'un mélange de beurre de karité et d'huile de noix de coco.

Il possède des propriétés antibactériennes naturelles et est excellent pour prévenir les vergetures, pour la cicatrisation des plaies et comme traitement anti-âge pour la peau.

Il possède naturellement un indice solaire d'environ 5 et peut être utilisé comme écran solaire quotidien.

Tu peux utiliser le beurre de karité dans la crème pour le corps, le déodorant, la crème pour le visage, la crème pour bébé, et bien d'autres recettes!

Tu trouveras du beurre de karité non raffiné et biologique dans ton magasin bio ou en ligne afin de l'utiliser dans des recettes de soins de la peau faites maison comme celles qui figurent ici.

Le beurre de karité est connu pour sa capacité à hydrater la peau et même à encourager la production de collagène, ce qui en fait un excellent choix d'ingrédient anti-âge naturel.

Utilisations

Tu te demandes comment utiliser le beurre de karité sur le visage, les cheveux et peut-être même dans ton prochain repas?

Tu peux en fait utiliser le beurre de karité à la place de l'huile d'olive dans les recettes de cuisine.

Il est en outre très facile de fabriquer ses propres produits de soin de la peau à la maison.

Le beurre de karité brut est suffisamment doux pour être appliqué quotidiennement sur la peau et il est parfait pour de nombreux usages, des crèmes pour le visage aux crèmes pour le corps en passant par les baumes à lèvres et même la crème à raser.

beurre de karité bio

4. La cire d'abeille

La cire d'abeille est un excellent agent épaississant naturel, et les versions de haute qualité ont une légère odeur de miel.

Nous utilisons la cire d'abeille dans les crèmes pour le corps, les recettes de soins pour bébés, les baumes à lèvres, les crèmes pour les pieds, etc.

Il en faut généralement peu pour épaissir les recettes, et 500 g nous suffit pour au moins six mois.

  • Les abeilles contribuent à près d'un tiers de notre alimentation. Nous bénéficions également de toutes les fibres, épices et médicaments issus des plantes qu'elles pollinisent.
  • L'utilisation de la cire d'abeille n'est pas nouvelle. Mais elle gagne en popularité en tant qu'ingrédient pur pour la peau, les cheveux et bien d'autres choses encore.
  • La cire d'abeille pure ou filtrée est utilisée pour traiter la dermatite fessière, le psoriasis et l'eczéma, hydrater la peau, protéger le foie, réduire le taux de cholestérol, soulager la douleur, réduire l'inflammation, favoriser la relaxation, etc.
  • La cire d'abeille peut être achetée en granulés, voire en vrac au kg, pour réaliser tes propres recettes à la maison. 
cire d'abeille

5. Huile de base liquide

Les recettes telles que les crèmes, les huiles pour bébés, les pommades et les baumes après-rasage doivent souvent être plus fines que ne le permettent l'huile de coco et les beurres. Dans ce cas, nous utilisons une huile de support liquide. Le plus souvent, nous utilisons de l'huile d'olive, huile d'argan, de l'huile de jojoba ou de l'huile d'amande. L'huile de noyau d'abricot a le parfum le plus doux et l'huile d'amande est également relativement peu parfumée. L'huile d'olive est généralement la moins chère si l'odeur d'olive ne te dérange pas dans tes recettes ou si tu prévoies de la couvrir avec des huiles essentielles.

Huile d'olive

L'huile d'olive est un ingrédient bénéfique pour la peau à bien des égards. S

a teneur élevée en antioxydants, en acides gras et en vitamines en fait un excellent hydratant naturel, qui peut améliorer l'élasticité, l'hydratation et la texture de la peau.

L'huile d'olive est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à réduire les rougeurs, les irritations et l'inflammation associées à des affections cutanées telles que l'acné, l'eczéma et le psoriasis.

En outre, la médecine traditionnelle utilise l'huile d'olive depuis des siècles pour traiter diverses affections cutanées, telles que les brûlures, les piqûres d'insectes et les éruptions cutanées.

Dans l'ensemble, l'incorporation de l'huile d'olive dans ton programme de soins de la peau peut apporter de nombreux avantages à ta peau.

Que tu l'utilises comme crème hydratante, comme huile de massage ou comme ingrédient clé dans tes produits de soin faits maison, tu peux profiter de ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et hydratantes pour une peau saine et éclatante.

Huile d'argan

Originaire du Maroc et utilisée depuis des générations, l'huile d'argan est si curative parce qu'elle est riche en vitamine A, en vitamine E, en divers antioxydants, en acides gras oméga-6 et en acide linoléique.

Ces éléments lui confèrent des propriétés anti-âge naturelles.

De plus, elle est non seulement idéale pour hydrater la peau en douceur, mais elle renforce également la brillance et la santé de tes cheveux.

Applique une petite quantité d'huile d'argan pure directement sur une peau normale ou à problèmes deux fois par jour pour aider à traiter les irritations telles que l'acné, les piqûres d'insectes, l'eczéma, la sécheresse et le psoriasis.

Huile de jojoba

L'huile de jojoba, l'une des huiles de base les plus utilisées, est extrêmement hydratante et peut aider à traiter les brûlures, les plaies, les cicatrices, la dermatite, l'acné, le psoriasis et les rides.

Originaire du sud des États-Unis et du Mexique, elle est également utilisée pour réduire la calvitie car elle favorise la repousse des cheveux, apaise la peau et débouche les follicules pileux.

La structure chimique de l'huile de jojoba est unique en ce sens qu'il s'agit d'une cire polyinsaturée.

En tant que cire, le jojoba est particulièrement utile pour protéger la peau, agir comme un hydratant naturel et apaiser le cuir chevelu.

L'huile d'amande

Tu connais probablement déjà les nombreux bienfaits nutritionnels des amandes, mais peut-être n'as-tu jamais utilisé d'huile d'amande sur ta peau.

Non seulement elle sent bon, mais elle a des propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes et antiseptiques.

Elle constitue un excellent ingrédient pour les sérums ou un support pour les huiles essentielles qui traitent naturellement les éruptions cutanées, l'acné ou la sécheresse.

Elle se mélange facilement à de nombreuses odeurs différentes, alors essaye-la dans des nettoyants, des masques ou des crèmes faits maison.

huiles végétales bio

6. Poudre d'arrow-root

Nous gardons l'arrow-root à portée de main pour épaissir les sauces lorsque nous cuisinons et il est également ajouté à de nombreuses recettes naturelles comme le déodorant, la poudre pour bébé, la crème bébé, le shampoing sec, etc.

Elle fonctionne comme la fécule de maïs mais n'est pas OGM comme beaucoup de produits à base de maïs.  

La poudre d'arrow-root est utilisée comme aide à la digestion depuis plus d'un siècle.

En raison de sa teneur en amidon, de sa saveur douce et de sa compatibilité avec le système digestif, l'arrow-root est un ingrédient sûr à utiliser dans l'alimentation des nourrissons.

Les propriétés antiseptiques de l'arrow-root aident à traiter les infections urinaires et à prévenir certaines poussées futures.

Les extraits de poudre d'arrow-root présentent également des activités cytotoxiques qui contribuent à renforcer l'immunité.

L'une des caractéristiques fascinantes de l'arrow-root est sa capacité à combattre les agents pathogènes d'origine alimentaire qui provoquent des maladies.

Elle peut être appliquée directement sur les gencives douloureuses et les plaies de la bouche pour soulager la douleur.

Comment utiliser l'arrow-root

Pour utiliser la poudre d'arrow-root, tu peux la mélanger à du jus ou à d'autres boissons et la boire directement, bien qu'il soit important de respecter les recommandations en matière de consommation.

Pour soulager les douleurs buccales et gingivales, tu peux appliquer la poudre directement sur les gencives.

Elle peut être utilisée pour assécher les imperfections, remplacer la poudre pour bébé et même fabriquer un déodorant (voir les recettes ci-dessous) !

poudre d'arrow-root bio

7. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles donnent de superbes parfums naturels aux recettes de produits cosmétiques naturels fais maison et peuvent également améliorer l'humeur.  

Elles durent littéralement des années. Nos préférées sont la menthe, la lavande, le citron, l'orange, le patchouli et le ylang ylang.

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d'années dans diverses cultures à des fins médicinales et sanitaires.

Elles ont des propriétés antidépressives, stimulantes, détoxifiantes, antibactériennes, antivirales et calmantes, ce qui en fait une thérapie naturelle, sûre et rentable pour un certain nombre de problèmes de santé.

Il existe mille et une façons d'utiliser ces huiles puissantes à la maison. 

Tu veux commencer immédiatement à les utiliser ?

Choisis 2 ou 3 huiles que tu apprécies, comme le citron, la lavande et la menthe poivrée.

Utilise-les dans un diffuseur à la maison ou inhale l'arôme directement à partir du flacon!

Et voilà, c'est aussi simple que çà!

huiles essentielles bio

Autres ingrédients utiles

Autres ingrédients utiles qui composent les recettes ci-dessous:

Recettes de produits cosmétiques naturels 

Voici quelques-unes de mes recettes de beauté de base préférées pour le corps, la bouche, les cheveux et les soins de la peau:

Pour le visage

Soin du visage rapide et naturel: faire un masque au miel. Prendre une douche chaude ou maintenir le visage au-dessus d'un bol d'eau chaude pour ouvrir les pores. Frotter le visage avec du miel chaud et laisser agir pendant 20 à 30 minutes. Rincer à l'eau tiède et s'asperger d'eau fraîche pour refermer les pores. Le miel est également un excellent nettoyant doux pour le visage qui peut être utilisé tous les jours.

Nettoyant pour le visage contre l'acné: Pour se débarrasser de l'acné, préparer un nettoyant pour le visage fait maison en mélangeant de l'huile essentielles d'arbre à thé (melaleuca) avec du miel brut et frotter sur le visage. Rincer ensuite à l'eau.

Gommage du visage: Mélanger un quart de tasse de yaourt, un quart de tasse de farine de maïs et cinq gouttes d'huiles de lavande, de pamplemousse et de patchouli. Applique sur le visage et laver.

Gommage au sucre pour le visage: Mélanger quelques gouttes d'une huile essentielle à de l'huile d'amande et à du sel ou du sucre pour réaliser ton propre gommage au sel ou au sucre.

Sauna facial: Ajouter deux gouttes de ton huile essentielle préférée dans deux tasses d'eau dans un sauna.

Tonique pour la peau: Mélange 200 ml d'eau avec deux gouttes d'huiles essentielles de lavande, de géranium et d'encens.

Rides: Mélanger 3 à 5 gouttes de bois de santal, de géranium, de lavande et d'encens à une crème non parfumée constitue un excellent réducteur de rides. Appliquer sur le visage (éviter le contact avec les yeux).

Taches de vieillesse: Appliquer l'huile essentielle d'encens trois fois par jour directement sur la peau pour atténuer les taches de soleil et les taches de vieillesse.

Baume à lèvres: Combiner de l'huile de coco, de la cire d'abeille et de l'huile essentielle de lavande pour obtenir un baume cicatrisant étonnant pour les lèvres gercées.

Pour le cheveux

Shampooing : Pour fabriquer un shampooing maison express, mélange de l'huile essentiellesde lavande, de l'huile essentielle de romarin, du gel d'aloe vera et du lait de coco. Ce shampooing dure de 2 à 4 semaines.

prendre soin de soi naturellement
shampooing naturel pour cheveux fins

Cheveux gras : Mélanger 10 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang, de citron vert et de romarin à 50 ml d'une huile végétale de support. Masser le cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine. Laver comme d'habitude. Autre option: masser les cheveux avec du bicarbonate de soude, faire un shampoing normal et rincez. Cette méthode peut assécher certaines personnes et irriter le cuir chevelu. Si tu souhaites une option plus douce, essaie également le shampooing sec fait maison pour cheveux foncés ou clairs.

Antipelliculaire : Mélanger cinq gouttes d'huiles essentielles de romarin et de lavande avec trois cuillères à soupe d'une huile de support non parfumée telle que l'huile de jojoba. Masser le cuir chevelu et laisse agir pendant 10 minutes. Eliminer le mélange par un shampooing.

Après-shampoing : Mélanger 15 gouttes d'huile de bois de rose avec 5 gouttes d'huile essentielle de bois de santal et de lavande dans une huile de base. Appliquer sur les cheveux et envelopper pendant 20 minutes. Faire un shampooing comme d'habitude.

Épaississant pour les cheveux : Ajouter de l'huile essentielle de romarin au shampooing pour épaissir naturellement les cheveux et augmenter leur volume.

Démangeaisons du cuir chevelu : L'ajout d'huile essentielle de lavande, de bois de cèdre ou de basilic permet d'obtenir un shampooing qui réduit les démangeaisons.

Revitalisant intensif: mélanger de l'avocat et du lait ou de la crème de coco dans un mixeur et appliquer sur les cheveux secs. Laisser agir jusqu'à 30 minutes et rincez.

Pour le corps

Déodorant pour femmes: La combinaison d'huile de de coco, de cire d'abeille et de tes huiles essentielles préférées telles que la lavande et l'huile d'arbre à thé constitue un déodorant féminin parfait.

Déodorant pour hommes: Combiner l'huile de coco, la cire d'abeille et tes huiles essentielles préférées comme le bois de cèdre et l'huile de clou de girofle pour les hommes.

Parfum: Utiliser 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de jasmin sur le poignet comme parfum naturel frais. Les huiles essentielles de rose et de vanille conviennent également à la plupart des femmes, tandis que les huiles essentielles de cyprès et de clou de girofle conviennent bien aux eaux de Cologne pour hommes.

Bain de désintoxication: Mélanger de l'huile de lavande, des sels d'Epsom et du sel de mer dans un bain chaud pour nettoyer et rajeunir le corps.

Beurre corporel: Mélanger de l'huile de coco, du beurre de karité, de l'huile de magnésium et des huiles essentielles pour obtenir une lotion corporelle hydratante.

Vaporisateur pour le corps: Ajouter 5 à 10 gouttes à 100 ml d'eau pour obtenir un spray corporel parfumé.

Contusions: Utiliser  les huiles essentielles sous forme de compresse chaude pour traiter les contusions ou autres blessures. Ajouter cinq gouttes de lavande et cinq gouttes d'huile essentielle d'encens à 100 ml d'eau chaude et laisse tremper. Appliquer sur la zone affectée.

Piqûres d'insectes: Utiliser l'huile de lavande pour soigner les piqûres et les morsures d'insectes.

Coups de soleil: Mélanger de l'huile de camomille avec une cuillère à soupe d'huile de coco et appliquer sur la peau à l'aide d'une boule de coton pour réduire l'enflure et la douleur.

Écran solaire: Mélanger de l'huile de coco, de l'oxyde de zinc, du beurre de karité, de l'hélichryse et de la lavande, puis conserver le tout dans un flacon compressible pour fabriquer une crème solaire maison non toxique.

Brûlures: Mélanger de l'huile essentielle de lavande avec de l'aloe vera pour traiter les brûlures.

Eczéma et le psoriasis: Pour traiter l'eczéma, le psoriasis ou les peaux rouges et sèches, appliquer un mélange d'huile essentielle de lavande et de beurre de karité.

Cellulite: Mélanger 5 gouttes d'huile essentielle de pépins de pamplemousse à deux cuillères à café d'huile de coco et masser les capitons.

Vergetures: Mélanger 5 gouttes d'huile d'encens, de myrrhe et de pépins de pamplemousse à de l'huile de coco et appliquer sur les vergetures. Ou essaie cette recette simple à réaliser:

Pour la bouche

Rafraîchisseur d'haleine: Utiliser une goutte de menthe poivrée pour rafraîchir l'haleine de manière naturelle.

Bain de bouche: Faire tourner une cuillère à soupe d'huile de coco dans la bouche pendant 10 à 20 minutes, puis jeter l'huile à la poubelle.

Dentifrice: Mélanger du sel de mer, du bicarbonate de soude, de l'huile de coco et du xylitol avec de l'huile essentielle de menthe poivrée pour fabriquer un dentifrice reminéralisant maison. Se brosser ensuite les dents.

Blanchiment de dents: Mélanger des huiles de citron et de coco, ainsi que des fraises fraîches, puis frotter sur les dents. Rincer après deux minutes.

Pour les mains et les pieds

Ongles: Mélanger 10 gouttes d'huile d'encens, de myrrhe et de citron dans deux cuillères à soupe d'huile de vitamine E, puis appliquer sur les cuticules.

Bain de pieds: Ajouter quelques gouttes d'huile de citron ou d'eucalyptus à une grande bassine d'eau chaude pour apaiser les pieds.

Pieds secs et crevassés: Ajouter trois gouttes d'huile de lavande à deux cuillères à soupe d'huile de coco. Appliquer sur les pieds le soir et enfiler des chaussettes.

Pieds endoloris: L'ajout de 10 gouttes d'huile de menthe poivrée à une cuillère à soupe de sel d'Epsom permet d'obtenir un bain de pieds à l'eau chaude.

Ampoules: Mélanger deux gouttes de melaleuca avec deux gouttes d'une huile végétale non parfumée permet d'obtenir une pommade cicatrisante. Applique sur la zone couverte d'ampoules jusqu'à cinq fois par jour.

Programme quotidien de soins de la peau au naturel

Si l'utilisation de ces produis cosmétiques naturels peut s'avérer très efficace pour traiter les problèmes de peau, ce que tu ingères dans ton corps joue bien sûr un rôle énorme dans ton apparence extérieure.

Mais sais-tu qu'une alimentation saine, un sommeil réparateur, une activité physique régulière, un ensoleillement modéré, une bonne respiration, la tempérance la consommation de beaucoup d'eau et la confiance en la puissance divine peuvent contribuer à améliorer l'apparence d'une personne?

Pour obtenir les meilleurs résultats, essaye les stratégies suivantes pour améliorer ta peau, tes cheveux ou d'autres problèmes:

1. Bien respirer

La respiration peut donner à la peau un aspect plus éclatant et plus jeune.

Lorsque nous respirons profondément, nos systèmes lymphatique et circulatoire sont sollicités.

Cela favorise la régénération cellulaire, un élément clé pour obtenir une peau de verre.

En outre, la respiration consciente peut favoriser la digestion et améliorer la santé intestinale.

Un organisme microbien malsain dans l'intestin peut engendrer des bactéries qui affectent la santé de la peau et la privent de son éclat naturel. 

Regarde ici comment mettre en place ce plan d'action au quotidien.

2. Consommer des graines de lin

Les oméga-3 sont chargés d'acides gras sains qui aident à maintenir l'hydratation et l'élasticité de la peau sèche.

Ils contribuent également à réguler la fonction hormonale, la santé du système nerveux et la fonction immunitaire, tout en favorisant une réponse inflammatoire normale.

Les graines de lin sont une excellente source de vitamines A, D et K, d'oméga-3 et d'antioxydants.

3. Envisager l'utilisation de protéines de collagène

La protéine de collagène est de plus en plus populaire et constitue l'un des meilleurs suppléments naturels de soins de la peau disponibles aujourd'hui.

Le collagène contribue à la formation de cellules cutanées saines et est en partie responsable de l'élasticité, de la douceur et de la fermeté de la peau dans sa jeunesse.

Alors que de nombreux produits topiques ajoutent du collagène à leur formule pour renforcer leur attrait, le collagène est en fait beaucoup plus efficace lorsqu'il est pris par voie interne.

Le collagène est en effet trop gros pour être absorbé par la peau et doit être produit en interne pour obtenir les meilleurs résultats.

4. Boire beaucoup d'eau

Il y a de nombreuses raisons de boire suffisamment d'eau, et c'est notamment l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour prendre soin de votre peau.

La plupart des experts recommandent de boire au moins huit verres d'eau pure par jour, et probablement plus si vous souffrez d'une peau sèche et gênante ou d'yeux gonflés/gonflés.

L'eau représente environ 70 % de votre corps et une très grande partie de votre peau !

L'eau aide à éliminer les toxines de la circulation sanguine et des cellules, ce qui permet à votre corps de vivre une "désintoxication" et d'éliminer des éléments tels que les bactéries et les déchets qui affectent votre peau.

Bien entendu, l'eau joue un rôle important dans l'hydratation de la peau, ce qui lui confère également des effets anti-âge.

Si nous n'en consommons pas suffisamment, nous paraissons vieillis et ternes et pouvons souffrir d'une peau rugueuse et craquelée.

5. Exfolier

Pour renouveler la peau et éliminer les cellules mortes, il est important de l'exfolier de temps en temps.

Cette pratique vous donnera une apparence plus fraîche et une peau plus saine, car elle aide à déboucher les pores obstrués par les cellules mortes, les polluants et les produits cosmétiques naturels.

La pierre ponce et le brossage à sec sont deux excellents exfoliants naturels.

Dans les deux cas, il est important de procéder en douceur pour ne pas déchirer la peau.

Une exfoliation trop poussée peut également déshydrater la peau, ce qui est la dernière chose que tu veux faire, alors limite-la à une fois par semaine (et jamais avant de t'exposer au soleil).

6. Bien dormir et réduire le stress

Le manque de sommeil et un niveau de stress élevé pourraient être à l'origine d'un déséquilibre hormonal conduisant à des éruptions cutanées.

Il faut savoir que le "sommeil réparateur" est plus qu'un simple dicton - une bonne nuit de sommeil est vraiment l'endroit où la magie opère lorsqu'il s'agit d'une peau saine.

Un sommeil suffisamment réparateur est la clé d'une peau saine, car lorsque vous dormez, vos "hormones du bonheur" sont à leur maximum et vos hormones du stress sont à leur minimum.

Cela signifie que votre corps dispose de l'énergie nécessaire pour se consacrer à des tâches telles qu'une bonne digestion, la croissance musculaire et la réparation de votre peau, ce qui vous permet de vous réveiller en pleine forme.

Le manque de sommeil a un effet similaire à celui du stress sur l'organisme. Le stress et le manque de sommeil poussent l'organisme à conserver de l'énergie, ce qui compromet la santé de la peau.

Envisage donc de mettre en œuvre des stratégies de sommeil naturelles ainsi que des moyens de lutter contre le stress.

7. Adopter un régime alimentaire anti-inflammatoire

Met l'accent sur les aliments riches en antioxydants dans ton alimentation, en particulier les légumes et les fruits frais, les noix, les graines et les herbes aromatiques.

Enfin, si tu souffres toujours d'acné et de problèmes cutanés fréquents, mange beaucoup de légumes verts et envisage de renoncer au gluten, au sucre et aux produits laitiers.

Tu as aimé cette page?


Tu confectionnes tes produits cosmétiques naturels? Quelles recettes as-tu déjà essayé?

Partage-les ci-dessous !


Nouveau! Commentaires

Donne ton avis sur ce que tu viens de lire ! Laisse-nous un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Pour en savoir plus...