Le traitement de l'eau de la ville à la campagne

Le traitement de l'eau en ville

Un avantage sanitaire souvent sous-estimé de la vie à la campagne est l'accès illimité à une source d'eau plus propre et plus naturelle : l'eau de source.

Sais-tu que la plupart des eaux urbaines proviennent de rivières et de lacs? Ces cours d'eau autrefois intacts sont aujourd'hui presque tous pollués par les eaux usées brutes, les produits pharmaceutiques, le carburant des bateaux et les déchets industriels.

Pour rendre l'eau publique sanitaire et potable, elle doit être fortement filtrée, traitée avec un cocktail de produits chimiques à faible dose et désinfectée au chlore!

As-tu déjà lu l'étiquette d'avertissement sur une bouteille d'eau de Javel ? Ce produit peut te tuer!:(( Oui, il est utilisé à faible dose pour le traitement de l'eau, mais si tu bois 8 verres d'eau de ville par jour, 365 jours par an... comment peut-on parler de "faible dose"?

Ensuite, il y a la question du bain.

Beaucoup d'entre nous ne réalisent pas que notre peau absorbe l'eau dans laquelle nous nous baignons.

Et lorsque les polluants et les produits chimiques de traitement de l'eau se retrouvent en suspension dans l'air par la vapeur de la douche chaude, ils pénètrent dans nos poumons et peuvent être beaucoup plus toxiques pour notre organisme que lorsqu'ils sont ingérés par la boisson.

Ainsi, l'inhalation de chlore gazeux peut provoquer une respiration sifflante, une obstruction de l'air, une oppression thoracique et une dyspnée!

Étant donné la qualité douteuse de l'eau dans la plupart des villes, déménager dans une maison de campagne avec un puits peut être extrêmement bénéfique pour ta santé.

Soudain, l'eau du robinet aura le goût de la vraie eau, et ta douche ne te laissera pas l'impression d'avoir fait des longueurs à la piscine locale.

Est-il meilleur de boire l'eau de source?

En théorie, boire de l'eau de source est bon pour la santé. Mais comme c'est le cas pour tous les types d'eau potable, la source d'eau est la clé.

La véritable eau de source est captée à partir d'une source naturelle, de montagne ou artésienne. Lorsqu'elle est récoltée correctement, l'eau de source est d'une propreté étincelante.

L'eau étant l'un des composants les plus essentiels de l'organisme, sais-tu qu'une déshydratation, même minime, peut entraver tes performances sportives et ta capacité à récupérer après tout type d'exercice?

La raison en est simple : l'eau compose environ 75 % du tissu musculaire et environ 10 % du tissu adipeux.

Mais surtout, l'eau régule la température du corps, facilite la digestion, protège les organes vitaux, amortit les articulations, facilite la communication cellulaire, transporte les nutriments vers les cellules et élimine les déchets, notamment l'acide lactique (principale cause des douleurs musculaires liées à l'exercice).

Les avantages de l'eau de source

L'un des principaux avantages de l'eau de source naturelle est qu'elle provient d'une eau qui s'écoule à la surface à partir d'une source souterraine propre.

Ainsi, l'eau est considérée comme exempte de la plupart des contaminants généralement présents dans l'eau potable.

  • Elle contient également un niveau de minéraux qui est bénéfique pour ton bien-être. 
  • Une eau riche en minéraux a généralement un pH neutre ou légèrement alcalin.
  • Boire de l'eau alcaline aide à neutraliser l'acidité dans le corps et peut réduire la quantité de dommages causés par les radicaux libres. 
  • Elle contribue également à la solidité et à la densité des os et des dents.

De nombreuses personnes qui boivent de l'eau de source le font parce que l'eau a un goût propre et rafraîchissant qui n'est pas égalé par d'autres eaux. Les gens ont généralement tendance à boire plus d'eau si elle a bon goût.

Boire suffisamment d'eau chaque jour est l'une des bases les plus fondamentales d'une santé optimale.

Boire de l'eau de source en bouteille?

Si tu peux obtenir de l'eau potable à partir d'une source naturelle locale dont les contaminants sont régulièrement testés, tu as de la chance.

Recueillir et boire ta propre eau de source est le meilleur choix, tant en termes de qualité de l'eau que de dépenses.

Cependant, l'eau de source en bouteille est une autre histoire, car on ne sait jamais vraiment quelle est la qualité de l'eau que l'on reçoit - ou même si c'est de l'eau de source !

D'ailleurs, certaines entreprises n'hésitent pas à appeler leur produit "eau de source", même si elle ne provient pas réellement d'une source naturelle.

En outre, le marketing de nombreuses eaux en bouteille laisse entendre que l'eau provient de sources vierges, telles que des sources de montagne ou des glaciers, alors que ce n'est pas le cas.

En fait, jusqu'à 40 % de l'eau en bouteille provient en réalité de l'eau du robinet, indépendamment de ce qui est indiqué sur l'étiquette de la bouteille.

Et pour ne rien arranger, l'eau de source en bouteille peut être traitée avec des désinfectants chimiques tels que le chlore.

En résumé

Ainsi, boire de l'eau de source est sain - si tu sais que l'eau provient en fait d'une source naturelle et n'a pas été traitée avec des produits chimiques. 

Cependant, si tu es encore en ville et que tu achètes de l'eau de source en bouteille et que tu as l'intention de la boire régulièrement, il serait bon de faire une recherche approfondie sur les entreprises pour savoir quelle est leur source d'eau et à quelle fréquence l'eau est testée pour détecter les contaminants.

Quelle eau boire en ville en attendant de pouvoir aller s'installer à la campagne?

Plan d'action N°8 : Chaque matin, la toute première chose qui doit entrer dans mon corps est un verre d'eau pure.

    1. Je consomme quotidiennement environ 1,5 litres d'eau.
    2. Je bois un citron frais pressé dans 2 verres d'eau tiède ou à température ambiante.
    3. Je bois entre les repas: 2 heures après ou 1/2 heure avant, mais pas pendant les repas. 
    4. J'emporte une réserve d'eau au travail, lors des promenades et des activités sportives. 
    5. La prise de 2 verres, 1/2 heure avant chaque repas, prévient la soif pendant les repas, facilite la digestion et prévient les ulcères. 
    6. Je prends une douche à l'eau fraîche ou tiède en utilisant une brosse de bain ou un bon gant de toilette pour frotter la peau sur toute sa surface. Cela améliore la circulation et aide le corps à éliminer les toxines.
    7. J'utilise l'eau pour me soigner. L'hydrothérapie a de puissants effets curatifs sur le corps.

Tu as aimé cette page?



Nouveau! Commentaires

Donne ton avis sur ce que tu viens de lire ! Laisse-nous un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Pour en savoir plus...