Pourquoi tremper les pieds dans l eau chaude et froide?

Hydrothérapie : Les bienfaits des bains de pieds contrastés

As-tu déjà entendu parler de l'hydrothérapie?

Sache qu'il s'agit d'une branche de la santé naturelle qui utilise l'eau pour soulager les inconforts et les affections.

Sais-tu que les bains de pieds contrastés peuvent aider à guérir des affections telles que l'arthrite, les pieds froids, les problèmes de circulation, les symptômes de la ménopause et bien d'autres encore, que tu habites en ville ou à la campagne?

Nous ne considérons pas souvent l'eau comme un médicament miracle, mais nous nous tournons instinctivement vers l'eau comme moyen de soulagement plus souvent qu'on ne le pense. 

On peut par exemple:

  • passer un doigt brûlé sous l'eau froide
  • prendre un bain chaud pour soulager des muscles endoloris
  • utiliser une poche de glace pour réconforter une cheville enflée ou foulée

Presque tout le monde a déjà essayé l'une de ces méthodes pour soulager son corps d'une manière ou d'une autre, et la plupart ignorent qu'ils pratiquent une forme élémentaire d'hydrothérapie, c'est-à-dire l'utilisation de l'eau pour soulager l'inconfort corporel et favoriser le rétablissement et le bien-être.

Bien que de nombreux spas modernes vantent les mérites des piscines et des séances d'hydrothérapie pour le corps et les pieds comme le dernier cri en matière de soins alternatifs, cette pratique existe depuis de nombreuses années. 

Aujourd'hui, l'hydrothérapie comprend des traitements tels que les bains de pieds contrastés, les saunas, les bains thermaux, les bains ioniques, les piscines d'hydrothérapie, les hammams, les bains de siège et les compresses froides et chaudes - tous ces traitements pouvant inclure ou non des suppléments tels que le sel d'Epsom et les huiles essentielles.

Fonctionnement des bains de pieds alternés

Une forme d'hydrothérapie particulièrement bénéfique pour les pieds est le bain de pieds alterné.

Les bains de pieds alternés consistent à immerger les pieds dans de l eau chaude et dans de l'eau froide.

L'alternance de la température de l'eau chaude et de l'eau froide est considérée comme un traitement miracle pour de nombreuses personnes, car elle a un effet réconfortant sur l'ensemble du corps et aide à soulager les symptômes de troubles telles que les pieds froids chroniques, la ménopause, les problèmes de circulation, les troubles du sommeil et bien d'autres encore.

L'exposition à la chaleur entraîne une dilatation des parois veineuses et une augmentation de la circulation, ce qui calme et apaise l'ensemble du corps.

En revanche, l'exposition au froid stimule et revigore le corps alors que les veines se contractent et que la circulation sanguine ralentit.

Les montagnes russes de température que l'on ressent lors d'un bain de pieds contrasté favorisent non seulement la circulation sanguine, ce qui contribue à la guérison du corps, mais maintiennent également les artères et les veines en bonne santé et élastiques en raison de l'ouverture et du rétrécissement soudains qu'elles subissent.

Quels sont les effets bénéfiques de l'hydrothérapie ?

L'hydrothérapie a la capacité de soulager de nombreuses affections et de nombreux troubles.

Voici quelques-uns des bienfaits de l'hydrothérapie:

1. Soulagement de la tension et de la douleur musculaires: les muscles endoloris et déchirés bénéficient de l'hydrothérapie car l'augmentation de la circulation sanguine soulage naturellement l'inconfort et réhabilite les tissus et les tendons endommagés. L'hydrothérapie stimule également la libération d'endorphines, qui agissent comme un analgésique naturel contre les déchirures musculaires.

2. Renforce le système immunitaire: L'hydrothérapie augmente considérablement la circulation sanguine, ce qui favorise le déplacement des globules blancs dans l'ensemble du corps. Cela permet la libre circulation d'un liquide corporel appelé la lymphe, qui recueille et élimine les matières indésirables telles que les bactéries et les toxines du corps. Ceci est utile dans la lutte contre des troubles telles que le rhume, la grippe, la congestion, la sinusite et les maux de tête.

3. Aide à la désintoxication: La transpiration et l'augmentation du flux sanguin induites par les techniques d'hydrothérapie peuvent aider à nettoyer le corps et à favoriser la désintoxication. Les impuretés sont évacuées par les canaux sudoripares et par l'ouverture des vaisseaux sanguins, ce qui permet d'éliminer les déchets de l'organisme. Certaines personnes comparent même le niveau de désintoxication de l'organisme par l'hydrothérapie à un nettoyage du côlon (l'une des formes les plus pratiquées de désintoxication corporelle).

4. Soulager le stress: Comme mentionné ci-dessus, l'hydrothérapie stimule la libération d'endorphines, qui non seulement soulagent la douleur, mais agissent également comme un anti-stress naturel dans le corps. En plus de diminuer l'anxiété, la contradiction chaud-froid aide à réduire la pression artérielle, ce qui contribue encore à soulager le stress.

5. Amélioration de la circulation sanguine et soulagement des pieds froids: L'un des avantages les plus évidents et les plus utiles de l'hydrothérapie est l'amélioration de la circulation sanguine. Comme décrit ci-dessus, les températures extrêmes chaudes et froides provoquent l'expansion et la constriction des artères et des veines, ce qui favorise la circulation sanguine. Cela contribue non seulement au soulagement général du corps, mais aussi à réduire la gravité des problèmes chroniques des pieds froids.

6. Aide à mieux dormir: L'une des causes de troubles du sommeil est l'excès de sang dans le cerveau, ce qui peut entraîner des difficultés à s'endormir. L'hydrothérapie n'augmente pas seulement la température du corps, ce qui favorise le sommeil, mais elle aide aussi à faire circuler le sang du cerveau vers d'autres parties du corps. Par ailleurs, l'hydrothérapie stimule également les endorphines apaisantes qui réduisent le stress et procurent un sentiment général de calme et de bien-être.

7. Soulager les problèmes de toutes les formes de troubles osseux et musculaires: L'hydrothérapie est un excellent outil de traitement de désordres osseux et musculaires en raison de son faible impact sur la santé. La thérapie par le chaud et le froid soulage la souffrance, renforce les muscles, assouplit les articulations raides, augmente l'amplitude des mouvements et peut contribuer à améliorer l'équilibre et la coordination.

Comment tremper les pieds dans l eau à la maison

De nombreuses stations thermales proposent diverses techniques d'hydrothérapie, notamment des saunas, des hammams, des bains de siège, des applications froides et chaudes et des piscines d'hydrothérapie de grande taille. Cependant, il est assez simple d'expérimenter les bienfaits de l'hydrothérapie chez soi en créant un bain de pieds alterné.

Bain de pieds alterné

MATERIEL

  • 2 bassines qui permettront d'immerger les pieds dans l eau et les jambes jusqu'au milieu du tibia ou du mollet. 
  • Eau filtrée ou eau de source non polluée de la campagne

METHODE

  • Remplir l'une des bassines avec de l'eau fraîche et des glaçons (8 à 12 C°)
  • Remplir l'autre bassine avec de l'eau chaude (38 à 42 C°), en veillant à ce que l'eau ne soit pas trop chaude pour ne pas te brûler.

PROTOCOLE DE TRAITEMENT

  1. Commencer par immerger les pieds dans l eau chaude.
  2. Laisser tremper les pieds dans l eau chaude pendant 3 à 5 minutes. 
  3. Ensuite, plonger les deux jambes dans le bassin d'eau froide pendant 15 à 30 secondes
  4. Répéter le processus 3 fois, du chaud au froid, en veillant à terminer ta séance d'hydrothérapie dans le bassin d'eau froide
  5. Sécher ensuite soigneusement les jambes et les pieds
  6. Appliquer une crème sur les deux pieds et les recouvrir de chaussettes chaudes.
bain de pieds alterne chaud froid

Tu as aimé cette page?



Nouveau! Commentaires

Donne ton avis sur ce que tu viens de lire ! Laisse-nous un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Pour en savoir plus...

Avis concernant les contenus médicaux :

Les articles à caractère médical doivent servir exclusivement à des fins d'information générale. Ces articles ne conviennent pas pour un (auto-)diagnostic ou un traitement de maladies individuelles ou d'indications médicales. En particulier, ils ne peuvent se substituer à l'examen, au conseil ou au traitement d'un médecin ou d'un pharmacien agréé. Aucune réponse à des questions individuelles ne sera apportée par le biais de ces articles.