Astuces pour faire du sport à la campagne

Nul besoin d'être un expert pour savoir que le contact avec la nature est un excellent moyen de détendre notre esprit stressé. Nul besoin d'appareils scientifiques sophistiqués pour le prouver. Il suffit de faire une randonnée dans la verdure pour ressentir immédiatement le renouveau. Tu te sens plus énergique et plus léger mentalement. Tu le détectes immédiatement.

Marcher dans des endroits où règne la nature nous remplit d'oxygène. Si nous respirons mieux, et si nous respirons un air plus pur, notre cerveau fonctionne également mieux. Le corps, et bien sûr le cerveau, se nourrissent de l'oxygène pur que l'on trouve dans les bois.

Et si on pratiquait le contact avec la terre pour se reconnecter avec la nature à la campagne?

Bien que les bienfaits de l'air frais, du soleil et des paysages magnifiques de la campagne, de la mer et de la montagne contribuent tous à améliorer notre santé et notre niveau de stress, des recherches récentes révèlent que le contact physique régulier avec la terre joue un rôle crucial dans notre bien-être.

Qu'est-ce pratiquer le contact avec la nature?

Cette pratique qui consiste à entrer en contact avec la terre:

Ces techniques, simples et proches de la protection de la nature, constituent des moyens peu coûteux et pratiques de réduire l'inflammation, d'améliorer la santé cardiovasculaire, d'équilibrer les hormones, d'améliorer le sommeil, de réduire les douleurs chroniques, de gérer le stress et d'accroître l'immunité.

Comment se reconnecter avec la nature?

Le plus simple est de:

  •  passer 20 à 40 minutes par jour à marcher pieds nus sur l'herbe, la terre, le sable ou (si tu es toujours encore en ville) le béton. 
  • Nager dans l'océan (l'eau salée est naturellement conductrice et l'atmosphère de la plage regorge d'ions négatifs)
  • Jardiner
  • S'asseoir ou s'étirer sur le sol
  • Creuser la terre

Astuces pour faire du sport en marchant à la campagne

L'importance du principe de l'exercice physique

Pour beaucoup, y compris nous-même-:)) l'exercice est un mot affreux. Heureusement pour nous, il n'a pas besoin d'être pénible, épuisant ou coûteux pour être efficace. Parmi tous les exercices et équipements disponibles aujourd'hui, sais-tu que la meilleure forme pour faire du sport est la marche? Mais l'avantage de la marche est qu'elle a peu d'impact sur les genoux et les articulations et est la plus efficace pour faire reculer de nombreuses affections. Ainsi une simple promenade d'au moins trente minutes par jour à pied (ou si tu préfères à vélo) peut faire des miracles.

Un autre avantage de la marche est qu'il n'est pas nécessaire de la faire en une seule fois. Tu peux la diviser en deux séances de 15 minutes pour obtenir les mêmes résultats. Commence par ce que tu peux et augmente ton temps d'1 minute chaque jour jusqu'à ce que tu atteignes 30 minutes. Pour une santé optimale, essaye d'augmenter ton total quotidien minimum à 60 minutes.

  • Essayer de faire 10 000 pas par jour
  • Acheter un podomètre bon marché ou utiliser son téléphone. 

Comme tu le sais, la plupart des gens gardent leur téléphone sur eux la majeure partie de la journée. Tu peux donc télécharger de nombreuses applications gratuites pour suivre tes pas et mesurer tes progrès.

balade a velo a la campagne alsaceSi tu n'aimes pas marcher, tu peux aussi pratiquer le vélo, et notamment le vélo électrique qui est moins contraignant sur les articulations.

Mesure tes pas

Comme nous l'avons stipulé plus haut, un podomètre ou la fonction podomètre de ton téléphone portable est très utile pour compter tes pas. Mais tu peux également les compter dans ta tête. La meilleure façon de déterminer ton nombre moyen de pas par kilomètre est de les compter plusieurs fois sur une distance connue. Trouve ensuite ta propre moyenne (une moyenne pour un kilomètre est de 2 000 à 2 500 pas) :

  • Essayer de faire au moins 10 000 pas par jour.
  • Les séparer  en sessions de 30 minutes si nécessaire.

Si tu aimes parler au téléphone, marches et parles en même temps. Tu devrais marcher d'un bon pas, de sorte qu'il soit difficile d'avoir une conversation et de reprendre ton souffle.

Plan d'action N°3 : J'établirai et maintiendrai un programme d'exercice physique qui fait travailler le corps à un niveau sûr pendant au moins 30 min par jour pour la forme cardio-pulmonaire, ou 1 h par jour pour le contrôle du poids et le bien-être général des muscles et des os. En suivant ce programme d'exercice et de remise en forme, je relierai le travail de mon esprit en bonne santé au combat qu'il mène pour motiver et inspirer mon activité physique.

  • Je marche ou je fais du vélo tous les jours à l'extérieur à la campagne (de préférence tôt le matin)
  • Je vais jusqu'à un minimum de 60 minutes par jour.
  • J'utilise un tapis roulant les jours de pluie.
  • Ou j'utilise un mini trampoline les jours où il pleut.
  • Je fais un peu de jardinage tous les jours. Je commence lentement en plantant des graines de fraises ou des fleurs. Je peux ensuite passer au ratissage, à l'enlèvement des pierres, au retournement de la terre à la grelinette et peut-être même à la coupe du bois.

Tu as aimé cette page?



Nouveau! Commentaires

Donne ton avis sur ce que tu viens de lire ! Laisse-nous un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Pour en savoir plus...