"Hors des villes"

" SORTEZ DES GRANDES VILLES aussi vite que possible "

Si tu n'es pas adventiste, sache que les adventistes du 7ème jour ont entendu avec une insistance renouvelée l'appel de Dieu à quitter les villes et à s'installer dans les zones rurales.

Si tu ne sais pas qui sont les adventistes (les vrais, ceux de la Vérité Présente), tu es invité(e) à consulter leur site: https://lereste.org/croyances.

Cet appel a été porté avec une force impressionnante à l'attention particulière des adventistes du 7ème jour par des articles dans leur journal d'église et en particulier par la publication du livret intitulé Vivre à la Campagne

Les adventistes du 7ème jour croient que les instructions et les conseils présentés dans Vivre à la Campagne leur ont été donnés par Dieu pour les avertirles conseiller et les guider.

Ils sont sincères dans leur désir:

  • d'éviter les dangers qu'ils savent associés à la vie en ville
  • de bénéficier des bénédictions qui accompagnent le choix d'une vie à la campagne.

Pour de nombreuses familles, cela signifie :

  1. un changement de lieu d'habitation
  2. un ajustement de l'emploi par lequel le revenu familial n'a pas seulement une grande influence, mais est vital pour la survie de la famille

Tout comme toi probablement, de nombreuses personnes se posent des questions lorsqu'elles envisagent l'appel de Dieu :

Dans le livret Vivre à la Campagne, tu trouveras:

  • qu'il est conseillé de ne pas précipiter le déménagement vers la campagne
  • qu'il préconise plus que jamais de planifier le départ à la campagne avec prudente et intelligemment
  • des principes conducteurs généraux qui te seront utiles lorsque tu envisageras les étapes qui te mèneront à un lieu de résidence plus en harmonie avec l'idéal de Dieu

Car si tu choisis d'aller vivre à la campagne, tu devrais avoir une idée très précise de la manière dont tu vas gagner ta vie

Le Seigneur n'a pas donné, par les écrits de l'Esprit de prophétie, de conseils détaillés sur la manière de faire face à tous les problèmes qui ne manqueront pas de se poser lors des ajustements majeurs qu'exige le déménagement de la ville vers la campagne.

Ces pages n'ont pas la prétention de préciser toutes les exigences ou de donner des conseils pour couvrir tous les points.

Les circonstances des familles sont différentes et la tienne doit l'être tout autant.

Chaque famille présente un cas distinct.

Il existe cependant certains principes généraux qui peuvent servir de garde-fou et de guide à ceux qui commencent à s'orienter vers un environnement rural pour leur foyer.

Les écrits d'Ellen G. White sur le sujet de la vie à la campagne révèlent un fort appel et un avertissement aux parents pour qu'ils quittent les villes.

  • Qu'est-ce qui fait que la vie en ville est un endroit indésirable pour élever des enfants? 
  • Qu'est-ce qui, dans les conditions de la ville, a poussé Ellen G. White à supplier les parents de s'installer à la campagne ?

Les villes contiennent des éléments d'autodestruction

Ne trouves-tu pas que la vie dans les grandes villes devient très complexe?

Que plus les gens s'éloignent du plan de Dieu dans leur vie, plus ils s'empêtrent?

Dans la ville:

  • chaque individu devient dépendant de plusieurs autres individus
  • chaque individu fait partie de la toile qui constitue les éléments qui non seulement sont nuisibles mais conduisent aussi à des destructions
  • toute interruption des fonctions normales de service peut entraîner des désagréments
  • toute interruption des fonctions normales de service peut même entrainer  des souffrances réelles pour toi et pour ta famille.
  • les organisations syndicales ont également une position beaucoup plus forte que dans les zones rurales
  • à la moindre difficulté, une grève peut être déclenchée, ce qui non seulement rend la vie pénible, mais la met parfois en danger. Et tu sais de quoi il s'agit surtout si tu vie en France. Non seulement les fortes factions syndicales exercent leur influence sur le consommateur, mais leurs activités peuvent concerner des secteurs d'emploi dans lesquels nous sommes engagés. 
  • cela place le chrétien dans une position très délicate, reconnaissant les principes du christianisme avec la règle d'or, et étant contraint de participer à des activités contraires aux principes fondamentaux du christianisme.

Comprends-tu maintenant comment les villes, avec leurs problèmes toujours plus grands, remplies de vice et de corruption, contiennent en elles-mêmes les éléments de l'autodestruction?

La zone métropolitaine fait l'objet d’attaques ennemie

Ce n'est pas un secret qu'en temps de guerre, les zones métropolitaines sont l'objet d'attaques ennemies.

Sachant qu'aucun plan de paix ne sera permanent, tu devrais réfléchir soigneusement au choix d'un emplacement sûr pour ta maison.

Bien qu'en temps de paix, il puisse être bon d'affirmer qu'il est lâche de penser à fuir le danger, si tu es chrétien, tu seras le premier à:

  • prévoir la sécurité de ta famille. Tu ne ferais pas grand cas d'un parent qui, en cas de catastrophe, laisserait sa famille sans s'occuper d'elle, ne prenant que peu ou pas de dispositions pour sa sécurité. 
  • planifier le bien-être et la sécurité de sa famille. 

Le Seigneur lui-même s'intéresse à ton confort et à ta sécurité, à ton bien-être et à la sûreté de tes enfants.

Sais-tu que Dieu, dans son amour, nous a présenté une image des temps troublés qui s'annoncent?  

Il nous a conseillé à plusieurs reprises sur les dispositions à prendre pour éviter la souffrance et peut-être la perte de la vie elle-même en ces temps troublés.

Ce n'est donc pas faire preuve de lâcheté que de tourner le dos aux centres urbains surpeuplés et de choisir un emplacement à la campagne pour ton foyer.

Conditions religieuses et morales

L'une des principales conditions des villes est l'influence néfaste, défavorable à la vie religieuse.

"Par de mauvaises fréquentations, ils acquièrent des habitudes de vice et de dissipation. . . . Satan prend le contrôle total de leurs enfants. . . . Ils seront assaillis par les tentations."5T 232-233

Le peuple de Dieu ne s'adapte pas aux "influences corruptrices de la vie urbaine" — MS 133 et, à moins que le peuple de Dieu ne quitte les villes pour la campagne, "beaucoup de jeunes, et beaucoup aussi de vieux, seront pris au piège de l'ennemi" 8T 101.3

Les jeunes esprits des enfants peuvent être facilement influencés, et ils sont généralement les premiers à suivre une nouvelle mode.

La publicité d'aujourd'hui vise l'innocence de la jeunesse.

L'argent est roi dans l'esprit de nombreux adultes et ils ne se soucient pas que les jeunes soient corrompus par leurs activités et leurs influences.

"La vie y est anormale et artificielle. L'âpreté au gain,  le tourbillon des plaisirs et des jouissances, la soif du luxe et de l'extravagance détournent la pensée du but que nous devons poursuivre, et ouvrent la porte à des maux sans nombre exerçant sur la jeunesse un attrait presque irrésistible." . — MG 307.3

voiture de luxe berverly hills"Soif du luxe" dans les villes

Il n'est pas étonnant que des paroles puissantes soient utilisées pour avertir les populations de quitter les villes.

"Dans le monde entier, les villes deviennent des foyers du vice. De tous côtés, on y voit et on y entend le mal. Partout on y trouve des incitations à la sensualité et à la dissipation. " — MG 307.1-307.2

Un cadre inadapté pour la santé physique

"Il n'est pas conforme aux desseins de Dieu que les hommes s'entassent dans les villes."MG 308.4

"Les conditions physiques y sont souvent un danger pour la santé. Le contact toujours possible avec des malades, un air vicié, une eau impure, des aliments malsains, des logements sombres, insalubres et exigus sont quelques-uns des maux nombreux qu'on y rencontre. " —  MG 308.2-MG 308.3

Il ne fait aucun doute que l'environnement urbain n'est pas souhaitable pour la santé du corps et de l'esprit. "Pas une famille sur cent ne retirera un avantage physique, mental et spirituel en habitant la ville. "FC 131.1

Les grèves, l'agitation, la confusion, les crimes

Tu as pu remarquer que la vie dans les grandes villes est de plus en plus complexe.

Car chaque individu dans la ville devient dépendant de nombreux autres individus.

Tout accident dans les fonctions normales de service peut entraîner des désagréments et un arrêt total de tout le mécanisme.

Tu connais les organisations comme les syndicats? 

Ils ont un fort pouvoir de contrôle.

Réalises-tu que leur pouvoir qui peut contraindre les autres à se joindre à des activités contraires aux principes fondamentaux de la foi chrétienne?

"Les syndicats et les confédérations du monde sont un piège. N’y adhérez point et éloignez-vous d'eux, Frères...La tourmente et la confusion qui remplissent ces villes, les conditions créées par les syndicats et les grèves, constitueraient un obstacle majeur à notre travail." VALC p 10

Les villes deviendront de plus en plus dangereuses, car il y aura des querelles et des effusions de sang, et "la marée de la corruption et du crime monte sans cesse. Chaque jour apporte le récit de nouvelles violences, de vols, de meurtres, de suicides et de crimes innommables."MG 307.2

Centres d'amusement et de divertissement

Comme tu le sais les enfants sont par nature très vifs.

Si rien de constructif ne leur est proposé, ils trouveront d'autres types d'amusement ou de divertissement.

Si les parents sont trop occupés ou ne veulent pas prendre le temps de former leurs enfants, l'ennemi le Diable se fera sûrement un plaisir de les former.

Dans les villes, les enfants sont entourés de tentations destinées à aiguiser leur appétit.

Il n'y a pas beaucoup de choses à faire pour les enfants dans les villes.

Ils n'ont pas beaucoup de bonnes récréations.

Ils ont donc beaucoup de temps libre pour s'adonner à de mauvais amusements qui nuisent à leur vie morale et physique.

Certains de ces amusements sont:

  • les sports excitants
  • les courses de chevaux
  • les jeux d'argent
  • la consommation d'alcool
theatre à hollywoodLe théatre
festivités à la villeLes festivités

Ils stimulent toutes les passions et les poussent à une activité intense.

Les jeunes sont emportés par le courant populaire.

Les enfants ont tendance à mieux apprendre de leurs camarades que des adultes.

Ellen White a souligné que "le but de Satan est d'attirer des hommes et des femmes dans les villes et, pour atteindre son objectif, il invente toutes sortes de fantaisies et d'amusements, toutes sortes d'excitations." — VALC p 13

hollywoodL'une des tentations les plus subtiles et les plus dangereuses qui assaillent les enfants et les jeunes dans les villes est l'attrait du plaisir.

Dieu veut que ses disciples soient parfaits dans leur vie, comme le Fils de l'Homme l'a été dans la sienne. 

Le caractère chrétien se forme plus facilement dans les scènes de la nature qu'au milieu de la méchanceté de la vie urbaine.

Ellen G. White affirme avec force : "Pas une famille sur cent ne retirera un avantage physique, mental et spirituel en habitant la ville. " — FC 131.1

Les grandes églises

Un autre aspect de la vie urbaine est que les gens se rassemblent dans de grandes églises.

Que ces grandes églises soient en ville ou à la campagne, ce n'est pas le plan de Dieu.

Car il y a un danger que les membres deviennent des fainéants spirituels.

Ellen White exprime magnifiquement cette pensée lorsqu'elle compare les membres de nos grandes églises à des arbres qui sont plantés trop épais pour s'épanouir.

De nombreux membres des grandes églises sont en train de mourir spirituellement et ont besoin d'être transplantés pour avoir la place de devenir forts et vigoureux pour le Seigneur.  — 8T 244-245

Raisons pour lesquelles, si tu es adventiste du 7ème jour, tu devrais choisir de vivre à la campagne:

Tu recevras de grandes bénédictions pour toi et ta famille si tu choisis un environnement pour ton foyer parmi les biens de la création de Dieu et tout à fait isolé des tentations et des attraits de la vie urbaine.

Les villes : Objet du jugement de Dieu

hollywood boulevard

Certains ont supposé que la destruction qui tombe comme un jugement de Dieu sera celle de la fin du monde, mais la parole sûre de la prophétie nous montre clairement qu'il y aura une grande détresse dans les centres de population lorsque la méchanceté des villes atteindra un certain point:

  • Souffrance qui surviendra dans les grands centres de population en période d'urgence nationale
  • Souffrance résultant de la destruction des grandes villes lorsque Dieu permet que des jugements s'abattent sur elles

Dieu, par ce moyen, s'efforcera d'éveiller les habitants de ces villes à la venue du Seigneur.

Note attentivement comment Dieu nous parle aujourdhui : "J'ai reçu l'ordre d'annoncer que les cités remplies de péchés et dont la culpabilité a atteint son niveau le plus élevé seront détruites par des tremblements de terre, par le feu et l'eau. Le monde entier sera averti de l'existence de Dieu et de son autorité. Ses agents invisibles provoqueront des destructions, des catastrophes et la mort. Toutes les richesses accumulées seront réduites à néant...

"Les malheurs les plus sinistres, les plus inattendus, et des calamités se succéderont les uns après les autres. Si l'on prête attention aux avertissements donnés par Dieu, si les églises se repentent et renouvellent leur allégeance, certaines villes seront épargnées pendant quelque temps encore. Mais si les hommes qui ont été trompés persistent à marcher dans les mêmes voies, s'ils méprisent la loi de Dieu et enseignent de fausses doctrines, Dieu permettra qu'ils souffrent de la calamité, afin de les ramener à la raison...

"Le Seigneur ne rejettera pas d'emblée tous les transgresseurs; il ne détruira pas sans autre des nations entières. Mais il châtiera les villes et les localités où les humains se sont livrés entre les mains des agents de Satan. Les villes de ces nations seront traitées avec sévérité; néanmoins, elles ne connaîtront pas la grande fureur de Dieu, parce que de nombreuses âmes renonceront aux tromperies de l'ennemi, se repentiront, se convertiront, tandis que les masses accumuleront des trésors de colère pour le jour de la colère. " — Manuscrit 35, 1906. . EV 31.1-31.3

Questions à méditer...

Est-ce que tu sais ce que Dieu veut que tu fasses en ce moment ?
Est-ce que tu vis là où Dieu veut que tu vives, ou est-ce que tu dois bouger ?
Est-ce que tu fais un travail qui plaît à Dieu, ou est-ce que tu fais des compromis ? Dois-tu trouver un autre domaine d'activité ? Es-tu un missionnaire pour Dieu, ou un marchand du monde ?
Tes amis te rapprochent-ils de Dieu ou dois-tu t'en séparer ? Est-ce que tu apprends à être indépendant du monde, afin de pouvoir servir Dieu librement ?

Partage ta réflexion en remplissant le formulaire ci-dessous.

" Il sera alors temps de QUITTER LES GRANDES VILLES..."

Tu es encore dans une mégapole, dans une métropole ou dans une grande ville? Dieu te parle aujourd'hui pour t'inviter à en sortir.  Regarde si tu es encore dans l'une d'entres elles (ici nous avons listés les villes dont le pays parle le français). Si tu ne trouves pas ta ville, merci de nous le signaler afin que nous la rajoutions. 

megapole los angeles

Mégapole

D'après Wikipédia, une mégapole est une très grande ville qui compte plus de 3 000 000 d'habitants! Quels sont donc ces mégapoles dans le monde francophone, d'après DataPopulation.net?

Algérie

Alger

Canada (Québec)

Montréal

République Démocratique du Congo

Kinshasa - Mbuji-Mayi

Côte d'Ivoire

Abidjan

France

Paris

Guinée

Conakry

Madagascar

Antananarivo

metropole

Métropole

Toujours d'après Wikipédia, une métropole est une agglomération qui compte entre 200 000 habitants et 3 000 000 millions d'habitants. Regardons quels sont ces villes dans la francophonie:

Algérie

Alger - Oran - Constantine - Annaba - Blida - Batna - Sétif 

Angola

Cabinda

Belgique

Bruxelles - Anvers (Antwerp)

Bénin

Cotonou - Porto-Novo - Alibori - Abomey-Calavi - Parakou - Tchaourou - Djougou Sèmè-Kpodji

Brésil

Macapá

Burkina Faso

Ouagadougou - Ouahigouya - Bobo-Dioulasso

Burundi

Bujumbura

Cambodge

Phnom Penh - Sihanoukville

Cameroun

Douala - Yaoundé - Man - Gagnoa - Soubré - Bouaflé

Canada (Québec)

Québec - Laval - Gatineau - Longueuil - Nouveau-Brunswick

Congo

Brazzaville - Pointe-Noire - Dolisie

République Démocratique du Congo

Lubumbashi - Kisangani - Mbandaka - Goma - Kolwezi - Bukavu  - Bandundu - Bunia - Kisangani  - Tshikapa - Kikwit - Kananga - Mwene-Ditu - Butembo  - Likasi - Mbujimayi - Baraka

Côte D'Ivoire

Bouaké - Daloa - Yamoussoukro - San-Pédro - Divo - Korhogo

Djibouti

Djibouti

Espagne

Gérone

Etat-Unis

Baton Rouge (Louisiane)

France

Montpellier - Strasbourg - Bordeaux - Bordeaux- Lyon - Lille - Toulouse - Nantes - Marseille - Rennes - Basse-Terre (Guadeloupe) - Fort-de-France (Martinique) - Cayenne (Guyane française) - Saint-Denis (La Réunion) - Dzaoudzi (Mayotte) - Papeete (Polynésie française) - Nouméa (Nouvelle-Calédonie)

Gabon

Libreville

Guinée

Nzérékoré - Kankan - Kindia - Siguiri - Boké - Kissidougou - Labé - Dubréka - Kamsar - Mamou - Faranah -  Lola - Kérouane - Forécariah - Pita - Dabola - Dinguiraye - Télimélé - Kouroussa - Beyla - Mandiana - Boffa - Gaoual - Lélouma - Mali 

Inde

Pondichéry

Liban

Beyrouth

Mali

Bamako - Sikasso

Maroc

Casablanca - Fès - Tanger - Salé - Marrakech - Safi - Meknès - Oujda - Rabat - Témara - Agadir - Kénitra - Tétouan - Laayoune - Mohammédia - El Jadida - Khouribga - Béni Mellal

Maurice

Port-Louis

Mauritanie

Nouakchott

Niger

Niamey - Zinder - Zinder 

République Dominicaine

Saint-Domingue - Santiago de los Caballeros - San Pedro de Macorís - La Romana

Rwanda

Kigali

Sénégal

Pikine - Dakar - Touba - Guédiawaye - Thiès - Kaolack - Mbour - Rufisque - Saint-Louis - Ziguinchor - 

Suisse

Berne - Fribourg - Genève - Jura - Sion - Vaud - Valais

Tchad

N'Djaména

Togo

Lomé

Tunisie

Ariana - Béja - Ben Arous - Bizerte Gabès - Gafsa - Jendouba - Kairouan - Kasserine - Kef - Mahdia - Manouba -Médenine - Monastir - Nabeul - Sidi Bouzid - Siliana - Sousse - Tunis

grande ville

Grande Ville

Une grande ville est une agglomération comprise entre 50 000 et 200 000 habitants:

Algérie

Djelfa - Sidi bel Abbès - Biskra - Tébessa - El Oued - Skikda - Tiaret - Béjaïa - Tlemcen - Ouargla - Béchar - Mostaganem - Bordj Bou Arreridj - Chlef - Souk Ahras - Médéa - El Eulma - Touggourt - Ghardaïa - Saïda - Laghouat - M'Sila - Jijel - Relizane - Guelma - Aïn Beïda - Khenchela - Bousaada - Mascara - Tizi Ouzou

Allemagne

Sarrebruck

Belgique

Alost - Anderlecht - Bruges - Charleroi - Courtrai - Gand - Gembloux - Genk - Hasselt - Liège - La Louvière - Louvain - Malines - Mons - Mouscron - Namur - Ostende - Roulers - Saint-Nicolas - Schaerbeek - Seraing - Tournai - Verviers

Bénin

Gogounou - Banikoara - Karimama - Malanville - Segbana - Boukoumbé - Cobly - Kérou - Kouandé - Matéri -Natitingou - Péhunco - Tanguiéta - Allada - Kpomassè - Ouidah - Sô-Ava - Toffo - Tori-Bossito - Zè - Bembéréké - Kalalé - N'Dali - Nikki - Pèrèrè - Sinendé - Dassa-Zoumé - Glazoué - Ouèssè - Savalou - Savè -  Aplahoué - Djakotomey -Dogbo - Klouékanmè - Lalo -Toviklin - Bassila - Copargo - Ouaké -Athiémé Bopa - Comè - Grand-Popo - Houéyogbé - Lokossa - Adjarra - Adjohoun - Akpro-Missérété - Avrankou - Ifangni - Kétou - Pobè - Sakété - Abomey - Agbangnizoun - Bohicon - Covè - Djidja - Ouinhi - Za-Kpota - Zagnanado - Zogbodomey

Burkina faso

Kaya -  Ziniaré - Koudougou - Banfora

Burundi

Gitega - Ngozi - Rumonge - Kayanza - Muyinga - Makamba - Cibitoke - Rutana - Ruyigi - Bururi 

Cameroun

Garoua - Maroua - Nkongsamba - Bafoussam

Cambodge

Battambang - Siem Reap - Sisophon - Kratie - Kampong Thum - Pouthisat - Ta Khmau - Prey Veng - Paoy Pet - Kampong Cham - Suong - Kampong Chhnang - Kampong Spoe

Canada (Québec)

Rimouski-Neigette - Saguenay -Sherbrooke -Lévis -Trois-Rivières -Terrebonne - Moncton

République Centrafricaine

Bangui

Congo

Impfondo

République Démocratique du Congo

Kalemie - Ilebo - Isiro - Mbanza-Ngungu - Moba - Mobayi-Mbongo - Moanda

Côte D'Ivoire

Anyama - Abengourou - Agboville - Dabou - Grand-Bassam - Issia - Sinfra - Bingerville - Adzopé - Bondoukou - Ferkessedougou - Duékoué - Danané - Guiglo - Vavoua - Bonon - Méagui

France

Reims - Saint Étienne - Havre - Toulon - Grenoble - Dijon - Angers - Nîmes - Villeurbanne - Saint Denis - Aix en Provence - Mans - Clermont Ferrand - Brest - Tours - Amiens - Limoges - Annecy - Perpignan - Boulogne Billancourt - Metz - Besançon - Orléans - Saint Denis - Argenteuil - Rouen - Mulhouse - Montreuil - Saint Paul - Caen - Nancy - Tourcoing - Roubaix - Nanterre - Vitry sur Seine - Avignon - Créteil - Dunkerque - Poitiers - Aubervilliers - Asnières sur Seine - Colombes - Versailles - Aulnay sous Bois - Saint Pierre - Courbevoie - Fort de France - Cherbourg-en-Cotentin - Rueil Malmaison - Champigny sur Marne - Tampon - Pau - Béziers - La Rochelle - Calais - Saint Maur des Fossés - Cannes - Antibes - Mamoudzou - Mérignac - Drancy - Colmar - Saint Nazaire - Ajaccio - Issy les Moulineaux - Évry-Courcouronnes - Noisy le Grand - Bourges - Vénissieux - La Seyne sur Mer - Cergy - Levallois Perret - Quimper - Valence - Villeneuve d'Ascq - Antony - Pessac - Ivry sur Seine - Troyes - Cayenne - Neuilly sur Seine - Montauban - Clichy - Chambéry - Niort - Sarcelles - Lorient - Beauvais - Blanc Mesnil

Gabon

Port-Gentil - Franceville

Guinée

Guéckédou - Macenta - Fria - Coyah - Sangaredi - Koundara - Yomou - Dalaba - Tougué - Koubia

Haïti

Carrefour - Delmas - Cap-Haïtien - Pétion-Ville - Les Gonaïves - Les Gonaïves - Les Cayes

Italie

Aoste

Laos

Vientiane - Savannakhet

Luxembourg

Luxembourg

Mali

Mopti - Koutiala - Kayes - Ségou - Nioro du Sahel - Niono - Markala - Kolondiéba - Kati -  Gao - Kolokani 

Maurice

Beau-Bassin Rose-Hill - Vacoas-Phœnix - Curepipe - Quatre Bornes

Mauritanie

Nouâdhibou - Rosso - Adel Bagrou

Niger

Tessaoua - Birni N'Konni - Aguié - Tanout - Illéla - Agadez - Tahoua - Madaoua - Tibiri - Arlit - Magaria - Mayahi - Maïné-Soroa - Téra - Dosso - Guidan-Roumdji - Bouza - Loga - Dogondoutchi - Filingué - Ouallam - Gouré - Tchirozérine - Madarounfa - Say - Mirriah -  Dakoro - Matamèye - Kéita - Gaya - Birni N'Gaouré - Tillabéri

Principautés

Jersey

République Dominicaine

Los Alcarrizos - San Cristóbal - Higüey - San Francisco de Macorís - Puerto Plata - Concepción de la Vega - Santa Cruz de Barahona - San Juan de la Maguana - Bonao - Bajos de Haina - Baní - Moca - Azua de Compostela

Sainte Lucie

Castries

Sénégal

Diourbel - Tambacounda - Louga - Kolda - Mbacké - Tivaouane - Richard-Toll - Bargny

Suisse

 Neuchâtel - Lausanne - Berne

Tchad

Moundou - Abeche - Sarh

Togo

Sokodé - Kara - Kpalimé - Atakpamé - Bassar - Tsévié

Viet Nam

Biên Hòa - Hué - Nha Trang - Cần Thơ - Rach Gia - Vũng Tàu - Quy Nhơn - Nam Định - Phan Thiết - Long Xuyen - Buon Ma Thuot - Hong Gai - Cam Ranh - Cam Pha - Đà Lạt - Thái Nguyên - Mỹ Tho - Pleiku - Sóc Trăng - Thanh Hóa - Cà Mau - Cà Mau - Hòa Bình - Vinh - Vĩnh Long - Việt Trì - Phan Rang - Sa Đéc - Hải Dương - Bắc Giang - Thái Bình

"...en préparation de QUITTER LES PLUS PETITES..." (VILLES)

Tu es encore dans une ville moyenne, dans une petite ville ou dans un bourg? Dieu te parle aujourd'hui pour t'inviter à te préparer à en sortir.  Regarde si tu es encore dans l'une d'entres elles (ici nous avons listés les villes dont le pays parle le français). Si tu ne trouves pas ta ville, merci de nous le signaler afin que nous la rajoutions.

ville moyenne

Ville Moyenne

Une ville moyenne comprend entre 20 000 et 50 000 habitants. C'est le cas des villes suivantes:

Belgique

Aerschot - Andenne - Ans - Arlon - Ath - Audenarde - Beringen - Bilzen - Binche -Blankenberghe - Braine-le-Comte -  Châtelet - Deinze - Diest - Dilsen-Stokkem - Dinant - Dixmude - Durbuy - Eeklo - Enghien - Eupen - Fleurus - Genappe -Grammont - Hal - Harelbeke - Herentals - Herstal - Hoogstraten - Huy - Iseghem - Lierre - Lokeren - Lommel - Maaseik - Menin - Montaigu-Zichem - Mortsel - Ninove - Nivelles - Ottignies-Louvain-la-Neuve - Renaix - Saint-Ghislain - Saint-Trond - Soignies - Termonde - Thourout - Tielt - Tirlemont - Tongres - Tubize - Turnhout - Vilvorde - Waregem - Wavre - Ypres - Zottegem

Bénin

Toucountouna - Aguégués -Bonou -Dangbo - Fada N'Gourma - Tenkodogo

Burkina Faso

Dori - Dédougou - Gaoua

Cambodge

Takeo - Kaoh Kong - Kep - Kampot -  Pailin - Phumi Samraong - Stoeng Treng - Tbeng Meancheay - Svay Rieng - Lumphat - Sre Ambel - Peam Ro

Cameroun

Bamenda - Ngaoundéré - Loum - Kumba - Edéa - Foumban - Limbé - Ebolowa - Kousséri - Guider - Meiganga - Yagoua - Mbalmayo - Bafang - Buea - Mbanga

Canada (Québec)

Alma - Amos - Campbell's Bay - Chelsea - Gracefield  - Granby - Kamouraska - Magog - La Matanie - La Sarre - Louiseville - Nunavut - Papineauville -  - Rivière-du-Loup - Sept-Îles - Témiscouata - Val-d'Or - Whitehorse

République Centrafricaine

Berbérati - Bambari - Bouar - Bossangoa - Bangassou

Comores

Moroni

Congo

Kinkala - Ouesso

République Démocratique du Congo

Mankanza - Aketi

Côte d'Ivoire

 Katiola - Séguéla - Oumé - Dimbokro - Odienné - Tingréla - Boundiali - Agnibilékrou - Daoukro - Zuénoula - Tiassalé - Toumodi - Akoupé - Lakota -  Zagné - Aboisso

Djibouti

Ali Sabieh - Tadjourah

France

Marigot (Saint-Martin) - Monaco

Gabon

Oyem - Moanda - Mouila - Lambaréné - Tchibanga - Koulamoutou 

Guinée Equatoriale

Bata - Malabo

Laos

Paksé - Luang Prabang - Phonsavan - Thakhek - Muang Xay - Phiang - Sayaboury - Phonhong -  Huay Xay - Luang Namtha - Nambak - Pakxan - Xeno - Phonthong - Paklay - Vang Vieng - Sekong

Luxembourg

Esch-sur-Alzette - Esch-sur-Alzette - Esch-sur-Alzette

Madagascar

Tuléar - Diego-Suarez - Marovoay

Mali

Ménaka - Bougouni - Niafunké - Tombouctou - Banamba - Macina - Nara - Bafoulabé - San - Koulikoro - Djenné

Mauritanie

Boghé - Kiffa - Zouerate - Kaédi - Boû Gâdoûm - Boutilimit - Atar - Bareina - Gouraye - Mâl

Niger

Diffa - N'Guigmi - Kollo - Abalak - Tchintabaraden

République Dominicaine

Boca Chica - Santa Cruz de Mao - Esperanza - Cotuí - Villa Altagracia - Hato Mayor del Rey - Nagua - Villa Bisonó - Jarabacoa - Constanza - Consuelo - Pedro Brand - Santa Cruz del Seibo - Tamboril - Las Matas de Farfán - Bayaguana - San José de Ocoa 

Rwanda

Butare - Ruhengeri - Gisenyi

Sainte Lucie

Gros Islet

Sénégal

Joal-Fadiouth - Kaffrine - Dahra - Bignona - Fatick - Fatick - Bambey - Sébikhotane - Dagana - Sédhiou - Nguékhokh - Diawara

Seychelles

Victoria

Suisse

Fribourg

Togo

Aného - Mango - Dapaong - Tchamba - Niamtougou - Bafilo - Bafilo - Sotouboua - Vogan - Badou

petite ville

Petite Ville

Une petite ville est une agglomération comprise entre 5 000 et 20 000 habitants.

Belgique

Antoing -Aubange - Bastogne - Bastogne - Beauraing - Bouillon - Brée - Chièvres - Chimay - Ciney - Comines-Warneton - Couvin - Damme - Florenville - Fontaine-l'Évêque - Fosses-la-Ville - Furnes - Gistel - Halen - Hamont-Achel - Hannut - Herck-la-Ville - Herve - Houffalize - Jodoigne - Landen - Léau - Le Rœulx - Lessines - Leuze-en-Hainaut - Limbourg - Looz - Malmedy - Marche-en-Famenne - Neufchâteau - Nieuport - Audembourg - Peer - Péruwelz - Philippeville - Poperinge - Rochefort - Saint-Hubert - Saint-Vith - Spa - Stavelot - Thuin - Virton - Visé - Walcourt - Waremme - Wervicq

Burkina Faso

Manga

Burundi

Bubanza - Karuzi - Cankuzo - Kirundo - Muramvya

Cambodge

Kokir - Kampong Trach - Saen Monourom - Banlung

Cameroun

Bertoua - Kumbo - Mbouda - Dschang - Bafia - Wum - Kribi - Sangmélima - Batouri - Banyo - Melong - Manjo - Kaélé

Canada (Québec)

Baie-Comeau - Boischatel - Bromont - Chibougamau - Coaticook - Cowansville - Dolbeau-Mistassini -  Farnham - Gaspé - Havre-Saint-Pierre - Les Basques - Lac-Beauport - Lac-Brome - Lac-Mégantic -L'Ancienne-Lorette - La Malbaie - La Matapédia - La Mitis - La Tuque - Les Escoumins - Les Îles-de-la-Madeleine - New Carlisle - Nouvelle - Pont-Rouge - Roberval - Rouyn-Noranda - Saint-Augustin-de-Desmaures - Sainte-Anne-des-Monts - Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier - Saint-Félicien - Saint-Honoré - Saint-Luc-de-Vincennes - Saint-Raymond - Saint-Tite - Stoneham-et-Tewkesbury - Val-des-Sources - Ville-Marie - Yellowknife

Comores

Domoni - Fomboni - Tsembéhou - Mvouni/Mavingouni/Mkazi - Sima - Ouani - Mirontsi - Adda Daouéni - Bazmini - Koni Djodjo 

République Centrafricaine

Carnot - Bria - Nola

Comores

Iconi - Ounkazi

Congo

Owando - Djambala - Mossendjo - Bambili

République Démocratique du Congo

Lusanga - Kaga-Bandoro - Mbaiki - Bozoum - Batangafo - Paoua - Ippy - Bocaranga - Alindao - Ndélé - Dékoa - Bouca - Grimari - Bossembélé - Kembé

Djibouti

Obock - Dikhil - Arta 

Etats-Unis

Augusta (Maine)

France

Saint-Pierre-Port - Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon) - Gustavia (Saint-Barthélemy) - Mata Utu (Wallis-et-Futuna)

Gabon

Makokou - Bitam - Tsogni - Gamba - Mounana - Ntoum - Nkan - Lastourville - Okondja - Ndendé - Booué - Fougamou - Ndjolé -   Mbigou - Mayumba - Mitzic - Mékambo

Haïti

Port-de-Paix - Jacmel - Limbé - Jérémie - Petite-Rivière-de-l'Artibonite - Hinche - Petit-Goâve - Petit-Goâve - Dessalines  - Saint-Louis-du-Nord - Saint-Michel-de-l'Attalaye - Léogâne - Fort-Liberté - Trou-du-Nord - Ouanaminthe - Mirebalais - Grande-Rivière-du-Nord

Laos

Laksao

Luxembourg

Diekirch - Echternach - Ettelbruck - Grevenmacher - Wiltz

Madagascar

Tôlanaro - Ambatondrazaka - Morondava - Manakara - Antalaha - Ambanja - Ambositra

Mali

Sokolo - Yorosso - Kangaba - Kidal - Diré - Goundam - Douentza - Ténenkou - Bandiagara - Kimparana - Kita

Maurice

Trou-aux-Biches - Goodlands - Bel Air - Mahébourg - Baie du Tombeau - Bambous - Chemin Grenier - Grand Baie - Plaine Magnien - Pailles - Surinam - Lalmatie - Terre Rouge - L'Escalier 

Niger

Bilma

Rwanda

Gitarama - Cyangugu - Kibungo

Sainte Lucie

Vieux Fort - Micoud - Dennery - Soufrière - Laborie - Anse la Raye - Choiseul

Sénégal

Kédougou - Pout - Kayar - Matam - Meckhe - Nioro du Rip - Ourossogui - Kébémer - Ndioum - Koungheul - Guinguinéo - Linguère - Khombole - Bakel - Sokone - Diamniadio -  Mboro - Thiadiaye - Goudomp - Podor - Gossas - Kanel - Rosso - Ndoffane - Gandiaye

Tchad

Faya-Largeau - Ati - Doba - Mao - Oum Hadjer - Moussoro - Bitkine - Biltine - Massaguet - Dourbali - Laï - Léré - Kyabé - Massakory - Bokoro - Bousso - Benoye -  Bébédjia - Adré - Ngama - Béré - Fianga - Bol - Moïssala - Guelendeng - Goundi - Gounou Gaya - Baïbokoum

Togo

Biankouri - Tabligbo - Kandé - Amlamé - Galangachi - Kpagouda

Tunisie

Nasrallah - Azmour - El Ghnada - Aousja - Amdoun - Menzel Horr - Amiret El Fhoul - Djebel Oust - Ghar El Melh - Essouassi - El Marja - Zarat - Sejnane - Chorbane - Lamta - Jilma - El Ksour - Sidi Bou Saïd - Bouhjar - Amiret Touazra - Remada - Sakiet Sidi Youssef - El Hamma du Jérid - El Batan - Majel Bel Abbès - Bir El Hafey - Sbiba - Borj El Amri - Melloulèche - Boughrara - Zaouiet Kontoch - Zaouiet Kontoch - Thélepte - Somâa - Menzel Bouzaiane - Jebiniana - Jemna - Touza - Chott Meriem - Nefza - Slouguia - Mezzouna - El Bradâa - Hergla - Kerker - Sidi Alouane - Nouvelle Matmata - Tataouine Sud - Nadhour - El Hencha - Hbabsa - Foussana - El Maâgoula - Bou Hajla - El Krib - Zaouiet Djedidi

Vanuatu

Port-Vila - Luganville

bourg

Bourg

Un bourg est une petite agglomération comprise entre 2 000 et 5 000 habitants.

Belgique

La Roche-en-Ardenne - Lo-Reninge 

Burundi

Mwaro

Canada (Québec)

Métabetchouan–Lac-à-la-Croix - Saint-Ambroise - Saint-David-de-Falardeau - Normandin - Saint-Bruno - Saint-Prime - Hébertville - Albanel - Saint-Gédéon - L'Ascension-de-Notre-Seigneur - Saint-Nazaire - Saint-Fulgence 

République Centrafricaine

Bimbo - Boda - Zémio - Mobaye - Baboua - Birao - Obo

Comores

Moya - Dindri - Ngandzalé - Mbéni - Batsa - Barakani - Mbambao Mtsanga - Chandra - Ouellah Hamahamet - Mramani - Mrémani - Koki - Jimlimi - Mitsamiouli - Itsandzeni/Gnadomboeni - Foumbouni - Nkourani Sima - Magnassini - Mitsoudjé-Troumbeni - Singani

Djibouti

Holhol

Gabon

Lékoni - Mimongo - Minvoul - Medouneu - Omboué - Cocobeach

Guinée Equatoriale

Ebebiyín - Luba - Evinayong - Mongomo - Mikomeseng - Niefang - Nsok - San Antonio de Palé - Mbini - Acurenam

Haïti

Lascahobas - Anse-d'Ainault - Gros-Morne - Anse-à-Galets - Pignon - Croix-des-Bouquets - Dame-Marie - Miragoâne - Saint-Raphaël - Aquin - Kenscoff

Luxembourg

Remich - Rumelange - Vianden 

Mali

Kita - Araouane - Taoudeni - Tessalit

Rwanda

Kibuye 

Sainte Lucie

Canaries

Seychelles

De Quincey - Anse Boileau - Anse Volbert - Beau Vallon - Anse Royale - Bel Ombre - Cascade - Machabee - Grand Anse - Misere - Takamaka - Port Glaud

Tunisie

Touiref - Menzel Chaker - Tamerza - Oued Meliz - Ouled Haffouz - Kalâat Khasba - Kesra - Sidi El Hani - El Aroussa - Chebika - Beni Khedache - Sidi Makhlouf - Hebira - Graïba - Sidi Bou Rouis - El Alâa - Nebeur - Cebbala Ouled Asker - Haïdra - Korbous - Menzel Fersi - Kondar - Fernana - Menzel Mehiri - Sidi Boubaker - Goubellat - El Mida -  Rjim Maatoug - Dehiba - Bou Merdes - Jedelienne - Cherahil - Sidi Bennour - Dar Allouch - Rouhia -  Hazoua - El Masdour-Menzel Harb - Bir Ali Ben Khalifa - Bargou

Tu as aimé cette page?



Nouveau! Commentaires

Donne ton avis sur ce que tu viens de lire ! Laisse-nous un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Pour en savoir plus...