La meilleure mayonnaise végétalienne avec seulement 4 ingrédients!

Apprend à préparer la meilleure mayonnaise végétalienne avec seulement 4 ingrédients en 2 minutes.

Elle est si savoureuse, épaisse et crémeuse.

Tout le monde aime la mayo traditionnelle aux oeufs et c'est l'une des choses qui manquent le plus aux végétaliens lorsqu'ils adoptent une alimentation végétale.

Heureusement, tu peux déguster une délicieuse mayonnaise végétalienne encore plus savoureuse et beaucoup plus saine.

Recette de la mayonnaise végétalienne faite maison

recette de mayonnaise végétalienne faite maison

Faire une mayonnaise végétalienne maison est si facile, elle a un goût incroyable, une consistance parfaite et ne contient pas de cholestérol.

C'est l'une des recettes de base qu'il faut avoir sous la main quand on devient végétalien, c'est pourquoi elle fait partie de notre collection de recette végétalienne, mais elle est aussi parfaite pour les fêtes de fin d'année et au quotidien.

Elle peut être utilisée dans les sandwichs, les hamburgers végétaliens, les salades (comme notre salade de pommes de terre végétalienne), ou comme base pour les sauces ou les vinaigrettes.

Note sur les ingrédients

HUILE D'OLIVENous préférons l'huile d'olive, mais l'huile de tournesol est également un bon choix.

LAIT DE SOJA non sucré: C'est le meilleur choix pour cette recette car il agit comme un émulsifiant, mais nous avons aussi fait cette recette avec du lait d'amande et cela peut fonctionner. Cependant, le résultat n'est pas le même. 

JUS DE CITRON: Comme nous ne consommons pas de vinaigre, nous préférons faire cette préparation avec du citron qui est beaucoup plus sain pour la santé que le vinaigre. Celui-ci étant fabriqué à partir d'alcool

SEL Comme nous cuisinons essentiellement avec du sel gris de mer, dans cette recette nous avons utilisé du gros gris sel de mer.

Mode de préparation pas à pas

Etape 1

S'assurer que l'huile est à la même température que le lait. Tu peux les utiliser froids, mais le lait et l'huile à température ambiante sont plus faciles à travailler.

mayonnaise végétalienne avec 4 ingrédients

Etape 2

Dans un bol mixeur à grande vitesse, ajouter tous les ingrédients dans le mixeur, sauf l'huile, et mixer à l'aide d'un robot ménager pendant environ 5 secondes.

mayonnaise végétalienne avec jus de citron, lait de soja et sel dans bol mixeur

Etape 3

Ajouter l'huile progressivement pendant que le mixeur tourne à vitesse lente jusqu'à ce qu'elle épaississe, puis passer progressivement de la vitesse lente à la vitesse rapide et laisser tourner jusqu'à ce que la préparation soit bien mélangée.

mayonnaise végétalienne avec jus de citron, lait de soja, sel et huile d'olive dans bol mixeur

Etape 4

Gouter la mayonnaise et ajuster le sel si nécessaire.

mayonnaise végétalienne crémeuse et épaisse

Etape 5

Si elle est trop épaisse, ajouter du lait et si elle est trop aqueuse, ajouter de l'huile. Pulser à nouveau jusqu'à ce que la consistance soit parfaite.

Etape 6

Utiliser immédiatement ou transférer dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit refroidie.

pot de mayonnaise végétalienne

Substituts et variantes

Nous avons réalisé cette recette en utilisant de l'huile d'olive que nous avons ramené directement des pressoirs de Tunisie, mais nous trouvons qu'elle ajoute un goût très fort à la mayonnaise, alors essaye d'utiliser une huile au goût neutre comme l'huile de tournesol si tu préfères.

N'utilise pas d'huile de coco, car elle se solidifie au réfrigérateur.

Si  possible, utilise du lait de soja, car c'est le meilleur choix pour cette recette.

Nous avons essayé avec du lait d'amande et cela fonctionne, mais il n'était pas aussi épais.

S'assurer que le lait que tu utilises n'est pas sucré, sinon tu obtiendras une mayonnaise sucrée.

A la place du jus de citron, tu peux essayer avec le lime vert.

Il est possible d'y ajouter d'autres ingrédients comme de l'ail (tu obtiendras un délicieux aïoli végétalien),  ou du sirop d'érable. Cette mayonnaise est également délicieuse avec des herbes fraîches ou séchées comme du persil ou de l'aneth.

pot de mayonnaise végétalienne à l'aneth

Conservation

Réfrigérateur : conserve-la dans une boîte ou un pot hermétique au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines.

Congélateur : la mayonnaise est meilleure lorsqu'elle est fraiche, tu peux la conserver dans un récipient hermétique au congélateur jusqu'à 3 mois. Cependant, elle ne se fige pas à cause de toute l'huile.

Décongélation : comme elle n'est pas dure, il est facile d'en prélever une cuillerée à la fois. De plus, elle se décongèle rapidement et elle a un goût et une consistance excellente après sa décongélation.

Tu as aimé cette page?



Nouveau! Commentaires

Donne ton avis sur ce que tu viens de lire ! Laisse-nous un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Pour en savoir plus...