5 Projets de construction à la campagne tirés de la Sainte Bible

Sais-tu que la Bible est le premier livre produit en série de l'histoire?

La Sainte Bible est le texte le plus lu au monde! Et oui!

Avec environ 7 milliards d'exemplaires en circulation, elle a été traduite en plus de 500 langues!

Plus qu'une simple source de conseils spirituels,

elle apporte chaque jour réconfort et affirmation à des millions de personnes à travers le monde.

Mais en dépit de son immense popularité, rares sont ceux qui s'y réfèrent pour les nombreuses leçons pratiques qu'il transmet.

Des leçons précieuses que tous les adaptes de la vie à la campagne et les bricoleurs doivent connaître :

1. Regarde ce que dit la Sainte Bible sur le choix du bois de construction pour un projet

"On fera une arche de bois d'acacia, de deux coudées et demie de longueur, d'une coudée et demie de largeur et d'une coudée et demie de hauteur...Tu feras des barres de bois d'acacia, et les revêtiras d'or." - Exode 25: 10, 13 OST

Bien que Moïse ait reçu l'ordre d'utiliser du bois d'acacia pour construire l'arche de l'alliance, la bible ne nous dit pas si ce choix avait une application spirituelle.

Il semble plutôt que l'acacia ait été choisi parce qu'il est dur, dense et durable.

Oui, car il est naturellement résistant à la pourriture.

Plusieurs substances conservatrices le rendent peu appétissant pour les insectes.

Sais-tu que le bois d'acacia résiste à l'eau et à d'autres agents de décomposition?

Bien que l'acacia soit présent dans de nombreuses régions du monde - de l'Afrique à l'Australie en passant par le sud-ouest des États-Unis - le cœur de cette sagesse biblique n'est pas la défense de l'acacia en soi, mais le choix réfléchi du bois le plus durable disponible pour n'importe quel projet de construction.

Qu'il s'agisse de yellow pine, de chêne, de noyer ou d'aulne, si tu réalises un projet impliquant du bois, choisis le bois qui résistera le mieux.

2. Ce que dit la Sainte Bible sur la construction de maisons

"Quiconque donc entend ces paroles que je dis, et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc; Et la pluie est tombée, et les torrents se sont débordés, et les vents ont soufflé, et ont fondu sur cette maison-là; elle n'est point tombée, car elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable; Et la pluie est tombée, et les torrents se sont débordés, et les vents ont soufflé, et ont fondu sur cette maison-là; elle est tombée, et sa ruine a été grande." - Matthieu 7: 24-27 OST

Sais-tu que les paraboles sont des outils pédagogiques importants depuis l'Antiquité?

Une grande partie de l'enseignement de Jésus, que l'on trouve dans les Évangiles, se présente sous la forme de paraboles.

Ce n'est pas une coïncidence si des sujets quotidiens tels que le jardinage, la pêche, l'élevage et la construction de maisons ont été choisis pour ces allégories en raison de leur caractère réaliste.

Mais l'un des aspects importants de ce caractère universel est la leçon pratique et littérale qu'elles transmettent.

Dans le cas présent, il s'agit du principe selon lequel la stabilité d'une maison dépend des fondations qui la soutiennent.

La profondeur, la dimension et le choix des matériaux utilisés pour construire une fondation sont tout aussi importants que la hauteur, la conception et le choix des matériaux utilisés pour construire la structure qu'elle soutient. 

3. Ce que dit la Bible sur la culture des arbres

"Mais si quelques-uns des rameaux ont été retranchés, et si toi, olivier sauvage, as été enté à leur place, et as été fait participant de la racine et du suc de l'olivier." - Romains 11:17 OST

Qu'il s'agisse d'arbres bien établis ou de ceux qui viennent de s'implanter, ce passage met l'accent sur la possibilité d'essayer de sauver un arbre malade plutôt que de l'abattre.

Ici on utilise l'une des méthodes les plus efficaces qui soient : la greffe.

La greffe était pratiquée couramment au Moyen-Orient depuis au moins 2000 ans.

Car elle permet non seulement de sauver les arbres endommagés, mais aussi de greffer ensemble une variété d'arbres différents.

Tout jardinier sait que une fois perfectionnée, la greffe permet de produire des pêches, des prunes, des abricots, des nectarines, des cerises et des amandes à partir d'un seul arbre sain.

un arbre d'olivier à Djerba, TunisieUn magnifique olivier à Djerba, en Tunisie

4. Ce que dit la Bible à propos de la plantation et de l'agriculture

"Et il leur dit plusieurs choses par des similitudes, et il leur parla ainsi: Un semeur sortit pour semer; et comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin; et les oiseaux vinrent et la mangèrent toute. Une autre partie tomba sur les endroits pierreux, où elle n'avait que peu de terre; et elle leva aussitôt, parce qu'elle n'entrait pas profondément dans la terre; Mais le soleil étant levé, elle fut brûlée; et parce qu'elle n'avait point de racine, elle sécha. Une autre partie tomba parmi les épines; et les épines crûrent et l'étouffèrent. Et une autre partie tomba dans la bonne terre, et rapporta du fruit: un grain en rapporta cent, un autre soixante, et un autre trente." - Matthieu 13:3-8

Pour le paysan ou le jardinier qui planifie un jardin de quelque taille que ce soit, le message véhiculé ici est simple mais inestimable : tous les sols ne sont pas créés égaux.

Comme peu d'entre nous ont accès à un sol de qualité, il faut tout mettre en œuvre pour créer les meilleures conditions de croissance possibles si l'on veut que les plantes survivent et se développent.

Cela signifie généralement qu'il faut améliorer et entretenir l'environnement de culture disponible en:

  • enlevant les pierres
  • labourant le sol
  • tuant les mauvaises herbes
  • éliminant les parasites. 

Vois-tu que ce passage de la Bible promeut essentiellement l'idée de l'abondance? - quelles que soient les conditions de croissance - si l'on est prêt à investir du temps et des efforts pour améliorer les conditions présentes.

5. Ce que dit la Sainte Bible sur le fait de brûler de l'huile pour s'éclairer

"Et tu commanderas aux enfants d'Israël qu'ils t'apportent de l'huile pure d'olives broyées, pour le luminaire, afin de tenir la lampe continuellement allumée. "- Exode 27:20

Bien qu'il soit courant aujourd'hui de penser au kérosène pour alimenter les lampes à huile, l'huile d'olive était le combustible de prédilection depuis environ 1500 ans avant J.-C., et ce pour de bonnes raisons.

Bien plus sûre et plus propre que le kérosène, l'huile d'olive non altérée est moins toxique, ne produit ni fumée ni émanations et, si la lampe est accidentellement renversée, elle s'étouffe elle-même au lieu de se répandre et de s'enflammer.

Les versions modernes des anciennes lampes à huile sont vraiment très faciles à fabriquer. Il te suffit de:

  • une boîte de conserve ou un récipient en verre
  • une mèche flottante faite d'une corde à linge en coton ou d'un lambeau de T-shirt
  • de l'huile d'olive ou d'une autre huile végétale
  • du feu
lampes à l'huile d'olivierEt voilà maintenant tu sais comment nous chauffons notre maison de manière économique en hiver et comment nous faisons sécher nos plantes sauvages.

Un point de vue

Ta relation avec la Sainte Bible est uniquement spirituelle ?

Tu es peut-être surpris(se) par cette dimension moins connue de la Bible?

Mais si l'on considère que la Bible a l'intention de fournir des conseils pour tous les aspects de la vie, il n'est pas surprenant qu'elle inclue les aspects purement pratiques à la campagne.

Tu as aimé cette page?



Nouveau! Commentaires

Donne ton avis sur ce que tu viens de lire ! Laisse-nous un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Pour en savoir plus...