Baume d'urgence au charbon de bois

Comment faire là où il n'y a plus aucun médecin de campagne pour te soigner lorsque tu vas tomber malade, avoir un accident ou te blesser?

Souviens-toi pas que même les produits pharmaceutiques les plus modernes sont issus d'ingrédients que l'on peut trouver dans la nature. La frontière entre les remèdes à base de plantes et les médicaments modernes n'est pas nette et nombre de ces derniers doivent beaucoup aux premiers.

La possibilité de stocker et d'assembler une variété de remèdes naturels différents à partir d'ingrédients de base est donc un avantage. L'une des meilleures crèmes, ou pommades, comme on les appelle parfois, pour lutter contre les infections des plaies est le baume d'urgence au charbon de bois.

Qu'est-ce que la pommade noire d'urgence au charbon de bois?

Elle est appelée noir en raison du charbon de bois qu'elle contient et le mot "urgence" fait référence à sa fonction, à savoir "extraire" rapidement l'infection des plaies sur lesquelles il est appliqué.

Indications

La pommade noire peut être utilisée pour:

  • neutraliser les toxines
  • faire sortir les échardes et autres corps étrangers qui s'infiltrent dans la peau.
  • t'aider à survivre en réduisant l'inflammation causée par les épines de cactus, les éclats de verre incrustés, les piqûres d'abeilles, les morsures de tiques, les piqûres d'araignées, les épines et même les poils incarnés!

Tu trouveras les ingrédients et la recette ci-dessous.

La plupart de ces ingrédients ont également de multiples autres utilisations pour les adeptes des remèdes entièrement naturels, que que nous mentionnons brièvement.

Liste des ingrédients

ingrédients de la pommade noire d'urgence au charbon de bois

Le charbon de bois

Le charbon de bois est un produit étonnant, utile pour de nombreuses choses, de la cuisine au dentifrice, en passant par le filtrage de l'eau et, bien sûr, la fabrication de pommades.

Dans le cas d'une pommade noire, le rôle du charbon de bois est d'agir comme un "agent de traction", c'est-à-dire qu'il adsorbe (par adsorption) les bactéries nocives de ta plaie.

D'ailleurs si tu souhaites en savoir apprendre d'avantage sur le charbon de bois, nous te conseillons vivement de lire le livre d'une spécialiste en la manière que nous connaissons depuis notre plus tendre enfance: Mon petit docteur de Danièle Starenkyj

Huile infusée aux plantes

C'est ici que tu peux personnaliser ta pommade noire. Les plantes ont des fonctions différentes.

Pour cette pommade, utilisée pour faciliter la cicatrisation d'une coupure, nous préfèrons le millepertuis.

Il est facile à trouver et aide à soulager la douleur.

Tu peux également utiliser d'autres huiles à base de plantes, comme l'huile infusée de consoude (que tu peux fabriquée toi-même à partir de plante que tu trouves dans ton jardin).

L'huile de ricin

L'huile de ricin est un autre de ces produits à usages multiples que toute armoire à pharmacie de préparateur devrait posséder.

Elle est obtenue en pressant les graines de ricin et, si elle est ingérée, elle est très efficace contre la constipation.

Dans la pommade noire, l'huile de ricin a des propriétés antimicrobiennes lorsqu'elle est appliquée localement.

Cire d'abeille

La cire d'abeille a des propriétés antimicrobiennes et agit comme un liant pour cette pommade, aidant tous les autres ingrédients à bien se mélanger.

Bien sûr, la cire d'abeille a des tonnes d'autres utilisations pour les adeptes des remèdes naturels. Tu peux en faire des bougies, préserver le bois et même l'utiliser pour sceller les aliments.

Argile bentonite

L'argile bentonite provient de l'altération de roches volcaniques par l'eau de mer.

Elle s'associe au charbon de bois contenu dans la pommade noire pour éliminer les bactéries.

Elle fait également partie des objets à usages multiples et est, entre autres, consommée depuis des centaines d'années comme digestif.

Pour les adaptes des remèdes naturels, l'argile bentonite est pleine de minéraux essentiels dont le corps a besoin pour fonctionner correctement, comme le fer, le zinc et le calcium.

Huiles essentielles

Tu peux ajouter d'autres huiles essentielles à la pommade noire.

L'huile de lavande ou l'huile de clou de girofle peuvent lui donner une odeur agréable.

Ce n'est pas essentiel, mais pourquoi ne pas sentir bon pendant que tu te soignes ou que tu soignes ta famille? 

Recette

En fonction de la quantité que tu prépares, tu utiliseras différentes quantités de chaque ingrédient.

La clé réside dans les ratios.

Tu trouveras ci-dessous les quantités de chaque ingrédient que nous utilisons pour préparer un peu plus d'une demi-tasse de pommade.

Si tu veux en faire plus ou moins, assures-toi simplement de garder les mêmes proportions :

  • 1/3 de tasse d'huile infusée aux plantes (ici le millepertuis)
  • 1 cuillère à soupe d'huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe de charbon actif
  • 1 cuillère à soupe d'argile bentonite
  • 3 cuillères à café de cire d'abeille
  • 10-20 gouttes de l'huile essentielle de ton choix.

Comment combiner les ingrédients

fabrication de la pommade noire d'urgence au charbon de boisÉtape 1 - Mettre l'huile infusée aux herbes, l'huile de ricin et la cire d'abeille dans un bain-marie. N'importe quel système de bain-marie peut faire l'affaire. L'objectif est de faire fondre la cire d'abeille dans les huiles. Une fois que c'est fait, retirer le bain-marie du feu.
étape de la fabrication de la pommade noire d'urgence au charbon de boisÉtape 2 - Ajouter ensuite le charbon de bois et l'argile et mélanger soigneusement.
étapes de la fabrication de la pommade noire d'urgence au charbon de boisÉtape 3 - Ajouter les gouttes d'huile essentielle et mélanger à nouveau soigneusement.
pommade noire naturelle d'urgence au charbon de boisÉtape 4 - Verser le mélange de pommade dans un bocal en verre. Le laisser prendre.
pommade noire naturelle d'urgence au charbon de boisÉtape 5 - Laisser la pommade durcir naturellement, à mesure que la cire d'abeille refroidira et que les huiles sont par le charbon et l'argile.

Cette pommade a une bonne durée de vie si elle est conservée dans un endroit frais et sec, mais il est probablement préférable de ne pas en faire trop à la fois.

Pense à ta vulnérabilité aux accidents et à celle des personnes qui dépendent de toi et prépares-en une quantité suffisante pour six mois.

Avec un peu de chance, tu n'auras pas besoin d'une trop grande quantité, mais il est toujours préférable d'être préparé!

Tu as aimé cette page?



Nouveau! Commentaires

Donne ton avis sur ce que tu viens de lire ! Laisse-nous un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Pour en savoir plus...