Conserve en bocaux en verre de tomate cerise bio du jardin

Apprend à faire des conserves de tomates vertes dans des bocaux en verre. Grâce à la méthode traditionnelle de lacto fermentation, cette recette est facile à réaliser, délicieuse et pleine de bienfaits nutritionnels et digestifs.

Lire plus...

Tu pourrais aussi aimer...


A la fin de l'automne et au début de l'hiver, tu as des tomates non mûres et tu ne sais pas quoi en faire ?

Bien sûr, tu peux les faire mûrir à l'air libre, mais j'aimerais t'encourager à conserver les tomates vertes par lacto-fermentation.

L'avantage de cette recette est que, lorsqu'elle est bien réalisée, ces conserves de tomates vertes en bocaux en verre ont un goût très proche de celui des cornichons à la tomate verte. Elles sont piquantes, croquantes, légèrement sucrées et parfaitement délicieuses. Et le meilleur, c'est qu'elles sont pleines de bienfaits pour la santé que seul le processus de lacto-fermentation peut offrir.

Les recettes traditionnelles de tomates vertes marinées font appel à un type de "vinaigre" sans vinaigre et le processus de marinade peut être une corvée avec le bain-marie et d'autres équipements. En revanche, la fermentation des tomates vertes utilise les sucres naturels des fruits et légumes pour les conserver, ce qui leur donne une saveur unique et acidulée.

1. Qu'est-ce que les conserves de tomates vertes en bocaux en verre?

Tout d'abord, il convient de dissiper un malentendu courant : les tomates vertes ne sont pas une variété de tomates. Et ce ne sont certainement pas des tomatillos.

Les tomates vertes sont simplement des tomates ordinaires qui n'ont pas encore eu l'occasion de mûrir. Soit elles ont été cueillies délibérément au milieu de la saison de croissance, soit le temps les a forcées à être récoltées. Ici en Alsace, nous les récoltons au moment où l'humidité de l'automne commence à s'installer et que les journées commencent à se raccourcir. 

tomates cerise bio du jardinTomates cerise récoltées vertes début novembre ont subi 1 mois de murissement à la cave.

Les tomates vertes sont généralement abondantes lors des transitions saisonnières, lorsque l'été s'estompe lentement pour laisser place à l'automne. À cette époque, les températures chutent sans que ces tomates aient la possibilité de mûrir sous un soleil de plomb.

Mais cela ne signifie pas que ces tomates non mûres sont une perte. En fait, beaucoup préfèrent les tomates vertes fermentées aux tomates rouges parce qu'elles ressemblent au goût et à la texture des cornichons, d'où le nom de tomates vertes au vinaigre (mais sans les inconvénients du vinaigre, qui au détour est néfaste pour la santé). Ainsi, sois assurer que cette recette de tomates cerise bio vertes au vinaigre ne contient pas de vinaigre blanc.

Elle fait appel à la lacto-fermentation, un processus métabolique au cours duquel le glucose provenant d'une source alimentaire comme les tomates vertes non mûres est converti en énergie cellulaire produite par de bonnes bactéries comme les Lactobacillus.

2. Pourquoi tu aimeras ces cornichons à la tomate verte ?

1. Préserver la récolte

L'un des avantages de la fermentation des légumes est qu'elle permet de les conserver dans leur meilleur état pour les savourer à une autre saison. C'est une belle façon de préserver les richesses saisonnières dont nous avons le privilège de profiter.

2. Sauver les fruits non mûrs 

Cette recette de tomates vertes fermentées est un moyen simple de sauver les tomates non mûres du potager avant les premières gelées.

3. Un condiment sain pour l'intestin

Comme pour la plupart des aliments lacto-fermentés, les tomates vertes fermentées sont idéales en tant que condiment ou garniture pour équilibrer un repas sain. En effet, les tomates fermentées sont riches en probiotiques et en enzymes bénéfiques pour la santé intestinale, contrairement aux cornichons traditionnels à base de vinaigre. Il s'agit essentiellement d'un probiotique naturel sous forme d'aliment.

4. Recette facile

Cette méthode est très facile et fermente assez rapidement. Elle a la saveur des tomates vertes marinées traditionnelles, mais elle présente de nombreux avantages pour la santé et le processus est plus simple.

3. Ingrédients pour les tomates vertes fermentées


Maintenant apprend à préparer des tomates vertes fermentées avec 4 ingrédients simples. Cette recette de tomates vertes au vinaigre ne nécessite que 30 minutes de temps.

ingredients pour conserves de tomates vertes du jardin

TOMATES VERTES

Toutes les tomates non mûres conviennent, mais les instructions de la recette précisent qu'il faut utiliser des tomates de taille moyenne à grande. Tu peux utiliser des tomates cerises vertes pour cette recette.

AIL FRAIS
Ajoute une merveilleuse saveur à tes conserves. Une fois fermenté, l'ail est suffisamment doux pour être consommé seul.

FEUILLES DE LAURIER
C'est un ingrédient de base lorsqu'il s'agit de mariner ou de faire fermenter des légumes, et ils ajoutent une saveur incroyable.

SEL DE MER
Il est important d'utiliser le meilleur sel, car c'est la clé de ces tomates vertes lacto-fermentées.

Substitutions et variations

La fermentation des tomates vertes donne un produit fini très proche des cornichons. On y retrouve toutes les saveurs des cornichons lacto-fermentés. En d'autres termes, tu pourrais les appeler des cornichons des tomates vertes.

C'est la recette parfaite pour les tomates qui restent sur tes pieds à la fin de la saison et au début de l'hiver. Et la bonne nouvelle, c'est que cette recette de cornichons et rapides et très facile à réaliser. N'oublie pas de maintenir une proportion de sel constante pour favoriser la prolifération des bonnes bactéries.

Pense à ajouter ces arômes lorsque tu fais fermenter des tomates vertes :

  • de l'aneth
  • des oignons rouges

4. Conseils nutritionnels

Même si la fermentation des tomates est un processus incroyablement simple, tu peux prendre des mesures ciblées pour en faire un repas riche en nutriments.

Utiliser des produits locaux

Les tomates du jardin sont idéales.

tomate cerise bio du jardin

Sers-les avec n'importe quel repas

Ajouter une petite portion d'aliments lacto-fermentés à chaque repas est un moyen facile d'augmenter la diversité des probiotiques dans ton intestin.

Comment préparer des tomates vertes marinées fermentées ?

Suis ces instructions simples, étape par étape, pour obtenir les meilleurs résultats.

La recette des tomates vertes fermentées est très simple et ne nécessite pas d'équipement de mise en conserve spécial ni de vinaigre. Le plus difficile est d'attendre que les tomates vertes fermentent pendant 8 à 21 jours.

5. Conseils utiles pour la fermentation des tomates vertes

Conseil pour gagner du temps

Lorsque tu prépares la saumure, utilise de l'eau tiède, car elle dissout le sel plus rapidement. Évite d'ajouter de la saumure chaude aux tomates.

saumure lacto fermentation de tomate cerise bio

Bocaux en verre

Utilise des bocaux en verre à large ouverture pour éviter la rouille due aux anneaux métalliques qui réagissent à la teneur en sel.

conservation de tomates vertes et tomates cerise bio en bocaux en verre

Immersion des légumes

Si les tomates remontes à la surface de l'eau, tu peux envisager d'utiliser un poids, afin de garder les tomates immergées dans l'eau de fermentation.

Réutilisation de la saumure

Utilises les restes de saumure après la fermentation des tomates dans des "vinaigrettes" ou comme culture de départ pour de futures fermentations. Il est également possible de réutiliser la saumure et de faire fermenter d'autres légumes une fois que toutes les tomates ont été consommées.

Sécurité alimentaire

Lave bien les tomates et assure-toi qu'elles sont sèches afin de ne pas introduire de mauvaises bactéries. Ne mange jamais rien qui présente des moisissures. La levure Kahm, une pellicule blanche et friable, est une croissance courante et inoffensive, mais tout ce qui est flou, rose, bleu ou vert doit être jeté.

tomate cerise bio pour la lacto-fermentation

Suggestion pour la préparation des repas

Ces cornichons de tomates vertes sont une excellente façon d'économiser de l'argent et de conserver les tomates rouges non mûres de la fin de l'été pour les mois d'hiver à venir.

6. Chronologie de la fermentation des tomates vertes marinées

Transformation des tomates lacto fermentées sur une période de 8 jours.

  • Tu remarqueras que la saumure se trouble sensiblement et les tomates vertes passent du vert vif à des couleurs plus discrètes. Il s'agit d'un phénomène normal au cours du processus de fermentation. Les tomates coupées fermentent plus rapidement que les tomates entières.
  • Commence à les goûter aux alentours d'une semaine pour voir si elles ont la saveur qui te plaît. 
  • Une fois qu'elles ont suffisamment fermenté, mettez-les au réfrigérateur ou dans un endroit frais, à la cave, en-dessous de 17°C. Les tomates doivent être encore croquantes et fermes, tout en ayant un goût très acidulé semblable à celui des cornichons. 
  • Le nombre de jours de fermentation varie en fonction de la température de ta maison.

7. Ustensiles et liens pour préparer des tomates vertes marinées

Tu  trouveras ci-dessous des liens affiliés qui peuvent t'être utiles pour réaliser cette recette. Tu pourras trouver certains de ces articles moins chers dans ta boutique local, mais le fait d'avoir un lien te permet de savoir ce que tu cherches.

Ustensiles de cuisine: bocaux en verre, couteau de chef, planche à découper, poids de fermentation

Ingrédients : sel de mer, ail frais, feuilles de laurier

Suggestions de service

C'est le meilleur moment ! Il s'agit de savourer ces tomates dans toute leur splendeur fermentée. Nous aimons ajouter quelques tranches de tomates vertes à nos repas, car c'est le condiment idéal. Voici quelques façons amusantes de servir ces cornichons à la tomate :

8. Instructions de conservation

Combien de temps les tomates vertes marinées se conservent-elles ?

Ces tomates lacto-fermentées peuvent se conserver jusqu'à un an au réfrigérateur ou à la cave, mais elles sont meilleures dans les 6 mois.

Pour les conserver : Conserve les tomates vertes marinées dans de grands bocaux en verre Mason ou Parfait muni d'un couvercle en plastique ou en verre afin que le métal ne s'érode pas en raison de la réaction au sel.

Contenants de conservation : Ces bocaux en verre Mason ou Parfait à large ouverture sont nos préférés, mais les bocaux de conservation Weck conviennent également.

Congélation : Nous ne recommandons pas de congeler ces cornichons de tomate cerise bio, car la texture après décongélation en sera affectée.

Foire aux questions

Quelle est la meilleure façon de conserver les tomates vertes ?

Si tu as des tonnes de tomates vertes à la fin de la saison et que tu dois les utiliser, conserve-les en les faisant fermenter naturellement pour les conserver plus longtemps. Les tomates vertes fermentées sont riches en bienfaits pour la santé et peuvent se conserver jusqu'à un an au réfrigérateur ou à la cave.

Pourquoi mes tomates vertes marinées sont-elles pâteuses ?

Il est important d'utiliser des tomates vertes fermes et fraîchement cueillies du potager. Si elles ont déjà subi le gel, elles seront pâteuses. Il est également important d'utiliser la bonne quantité de sel pour que les tomates restent croquantes et fermes. Enfin, bien qu'elles se conservent jusqu'à un an, les tomates vertes fermentées sont meilleures dans les 6 mois.

Puis-je ajouter d'autres légumes aux tomates vertes fermentées ?

Tout à fait ! Essaie d'ajouter des poivrons, des fleurons de chou-fleur ou des côtes de céleri dans le bocal. Il faut juste faire attention à ce que le poids total de tes légumes soit le même que si tu n'utilisais que des tomates vertes et que leur taille est similaire afin d'assurer une fermentation uniforme.

Comment puis-je savoir si mes tomates fermentées ont mariné ?

La meilleure façon est de faire un test de goût pour s'assurer qu'elles sont croquantes, piquantes et saumurées à ton goût. Une bonne règle de base pour la lacto-fermentation est que la saumure devienne trouble. En outre, les bulles doivent disparaître lorsque la fermentation active est terminée. C'est le bon moment pour transférer le ferment au fraix.

Tu as aimé cette page?



Nouveau! Commentaires

Donne ton avis sur ce que tu viens de lire ! Laisse-nous un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Pour en savoir plus: