Recette de pesto végétalien facile à l'ail des ours de la campagne

Le pesto de basilic classique en version végétalienne et à l'ail des ours!

Cette sauce froide aux herbes aromatiques se prépare en seulement 5 minutes, est remplie de saveurs fraîches, noisettées et éclatantes, et est si polyvalente.

Utilise ce pesto végétalien avec des pâtes, sur les pizzas, dans tes sandwichs, en sauce salades, et bien plus encore!

Le pesto est l'une de nos sauces préférées.

Heureusement, il est facile et délicieux lorsqu'il est végétalien.

Ce pesto végétalien maison est on ne peut plus simple à préparer et il agrémentera presque tous les repas de la semaine.

Utilise-le comme sauce pour les pâtes, comme beurre à tartiner pour les sandwichs, comme "vinaigrette" pour les salades ou pour recouvrir les légumes rôtis et du riz.

Et si tu te sens créatif(ve), tu trouveras dans cet article de nombreuses idées pour personnaliser le pesto et le préparer avec d'autres herbes aromatiques, des plantes sauvages comestibles et d'autres graines oléagineuses (amandes, noisettes, noix de cajou, graines de tournesol, graines de sésame, etc) que tu as sous la main.

La sauce parfaite pour tout

Sais-tu quele pesto est originaire de l'État de Gênes, dans le nord de l'Italie?

Il contient généralement du basilic, des pignons de pin, du parmesan, de l'ail, du sel et de l'huile d'olive.

Il a toujours été l'une de nos sauces préférées pour sa simplicité et sa parfaite combinaison de richesse et de fraîcheur.

Depuis que nous sommes devenus végétaliens, nous nous servons beaucoup du pesto comme d'une "sauce à tout faire" - le condiment savoureux qui réunit tous les plats.

Si tu prépares une fournée de pesto végétalien, tu peux l'associer à des aliments de base assez simples comme des haricots ou du tofu, des céréales (millet, quinoa, boulgour, riz, etc) et des légumes rôtis pour obtenir un repas de semaine copieux, sain et délicieux.

Plus varié que tu ne le penses

Le pesto classique au basilic est meilleur en été, lorsque le basilic est au summum de sa fraîcheur et de sa saveur.

Lorsque le basilic n'est pas à son apogée, tu peux te tourner vers d'autres comme:

  • les herbes aromatiques comme l'ail des ours, la coriandre,  le persil et la roquette
  • les feuilles de salades comme le chou frisé et les feuilles de carottes, de betteraves et de radis.
  • les graines germées, comme la moutarde, le fénugrec et le radis
  • les plantes sauvages, comme l'ail des ours, le plantain, l'ortie et le pourpier.

Même si ce n'est pas traditionnel, cela rend le pesto encore plus polyvalent, car tu peux utiliser les herbes aromatiques (et les noix) que tu as sous la main !

Passe à la section Suggestions d'accompagnement pour plus d'idées

Ingrédients nécessaires (avec substituts)

Ail des ours - Les fleurs et feuilles d'ail des ours frais renforcent le pesto tout en lui apportant plus de nutriments. Comme ils ont déjà une go^ut d'ail , il n'est pas nécessaire d'en rajouter dans cette préparation. Et tu n'as pas d'ail des ours dans les for^ets près de chez toi, s^ache que cette recette fonctionne tout aussi bien avec de la roquette ou des feuilles de radis.

Feuilles de basilic - La préparation du pesto avec des épinards et du basilic lui confère sa saveur herbacée et lumineuse caractéristique. Mais si tu ne trouves pas de feuilles de basilic frais, remplace-les par une tasse supplémentaire d'épinards ou de légumes-feuilles de ton choix.

Ail - Ne pas utiliser dans le pesto à l'ail des ours

Noix - Bien que les pignons de pin soient les noix traditionnellement utilisées dans les recettes de pesto, ils ne sont pas toujours accessibles ou abordables. C'est pourquoi nous avons voulu faire ce pesto avec des noix à la place. Ils donnent à la sauce une structure et une saveur chaude et noisetée, sans pour autant faire mal au portefeuille. Les amandes crues effilées ou les noix de cajou conviennent également.

Sel de mer

Huile d'olive - Un ingrédient clé du pesto ! Elle émulsifie la sauce, équilibre les saveurs et adoucit la texture.

Jus de citron - il est facultatif dans le pesto à l'ail des ours.

Parmesan - Un ingrédient facultatif, mais qui ajoute la saveur salée et fromagère que l'on connaît au pesto. Nous utilisons un parmesan fait maison sans produits laitiers, à base de levure de bière alimentaire en paillettes.

recette végétalienne de parmesan

Comment préparer le pesto à l'ail des ours

Tu trouveras la recette complète avec les mesures dans la fiche recette ci-dessus.

  1. Ajoute l'ail des ours, les noix et le sel dans un robot culinaire. 
  2. Mixer pour mélanger.
  3. Pendant que l'appareil fonctionne, verser lentement l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit incorporée et que la sauce soit émulsionnée. 
  4. Terminer avec le jus de citron et le parmesan.

Servir et déguster !

recette végétalienne du pesto à l'ail des ours

Suggestions d'accompagnement

Le pesto peut être utilisé à l'infini et, parce qu'il est si délicieux, tu poudras l'utiliser partout! Utilise-le comme bon te semble ou essaie les idées suivantes :

Pâtes - C'est une sauce pour pâtes simple et polyvalente. Mélange-la avec des nouilles fraîchement cuites et des boulettes végétaliennes, utilisez-la dans n'importe quelle recette de salade de pâtes ou ajoute un peu de lait de coco pour obtenir une sauce pesto crémeuse.

Pizza - Remplace la sauce rouge classique par du pesto sur une pizza végétalienne maison ou arrosez-la en guise de sauce de finition.

Beurre à tartiner - Tartine le pesto sur des hamburgers végétariens, des sandwichs, des wraps aux légumes ou des tartes à la pâte feuilletée.

Salades - Il s'agit d'une "vinaigrette" rapide, facile et pleine de saveur. Utilise-la sur les salades vertes, les salades de quinoa, les salades de pommes de terre ou tout autre type de salade que tu aimes !

Trempette - Entoure un bol de pesto de légumes crus,  de tomates cerise, de craquelins et d'olives noires.

Tu as aimé cette page?



Nouveau! Commentaires

Donne ton avis sur ce que tu viens de lire ! Laisse-nous un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Pour en savoir plus...