Comment acheter une maison à la campagne sans argent ou presque

Certains possèdent déjà une propriété familiale quelque part à la campagne qui leur permettra d'aller s'y installer et démarrer leur projet d'autonomie.

Mais que se passe-t-il si tu n'as pas de terrain où te réfugier et que la situation économique a eu raison de ta volonté d'acheter une maison à la campagne?

Voici quelques idées à méditer qui pourraient bien te faire passer d'un terrain en ville à un terrain à la campagne plus rapidement que tu ne le penses :

1. Achat groupé

  • As-tu des amis qui partagent le même rêve à la campagne?
  • Peut-être des parents qui cherchent à investir dans l'immobilier à la campagne?
  1. Commence par dresser une liste de toutes les personnes que tu connais et qui pourraient être intéressées par ce type d'arrangement
  2. Détermine ce que tu souhaiterais obtenir de ce type de projet et ce que tu pourrais offrir à tes "partenaires", et lance-toi!

2. Location

Nous le recommandons à tout le monde : loue un logement dans le commune rurale où tu as choisi de t'installer avant d'acheter.

Et pas seulement pour quelques mois, mais pour six mois à un an.

Il n'y a rien de tel que de voir sa vision romantique de la vie rurale brisée par des voisins qui se livrent à des activités illégales ou de découvrir que l'eau de son puits est contaminée par de l'arsenic.

En définitive, il n'y a rien à redire.

Il y a des choses sur une communauté que l'on ne peut tout simplement pas apprendre en se rendant sur place le week-end ou même en parlant aux habitants. 

Il peut arriver que des personnes qui ont acheté une maison dans une commune découvrent après un an ou deux que la vie dans cette commune n'était tout simplement pas faite pour eux.

En d'autres termes, beaucoup de stress qui aurait pu être évité en prenant le temps de déterminer si c'était vraiment le "bon endroit" pour eux avant de faire l'investissement financier.

S'ils avaient loué, ils auraient pu faire leurs valises et partir.

3. Gardiennage de biens immobiliers

Cela s'appelle aussi le homesitting.

Il s'avère qu'il existe tout un groupe d'hommes et de femmes (souvent des couples) qui vivent dans des endroits extraordinaires et qui s'occupent des magnifiques résidences de vacances des personnes très riches.

Apparemment, la plupart de ces personnes ne visitent leur propriété que deux ou trois fois par an, de sorte que les gardiens se retrouvent avec une magnifique propriété pour eux seuls une grande partie de l'année.

Bien sûr, certaines compétences sont requises, de la menuiserie à l'aménagement paysager en passant par la sécurité, mais pour ces personnes, c'est un moyen idéal de couvrir leurs frais ET de découvrir leur nouvelle commune rurale potentielle

4. Régler la question du terrain de loisirs

En France, il s'agit d'un terrain agricole, car juridiquement le terrain de loisirs n'existe pas.

Tu as peut-être des amis ou de la famille qui possèdent un terrain de loisirs inutilisé?

Pense à conclure avec eux une sorte d'accord te permettant d'installer une structure temporaire (yourte, maison en kit sur une plate-forme, etc.

Tu pourrais la déplacer plus tard sur un nouveau terrain ou vendre à ton départ en échange d'un loyer) pour une période déterminée, avec la possibilité de prolonger ton séjour si tout se passe bien.

Il y a d'innombrables hectares de terrain et un nombre incalculable de bâtiments inutilisés la majeure partie de l'année en un peu partout en France et ailleurs.

Bien sûr, il faut trouver des propriétaires suffisamment ouverts pour ce genre d'arrangement, mais cela pourrait facilement fonctionner pour tout le monde - tu vis à la campagne, et eux ont quelqu'un qui garde un œil sur les choses.

Pour conclure

Bien sûr, tous les scénarios ci-dessus ont des implications fiscales et juridiques, mais aucune n'est insurmontable.

`L'idée est de faire preuve de créativité - il y a toujours, toujours un moyen de vivre la vie que l'on souhaite !

Ce n'est peut-être pas aussi facile que d'acheter sa maison, mais dans certains cas, il vaut mieux commencer par "tâter le terrain".

Tu sauras alors que tu as pris la bonne décision et tu pourras t'installer dans ta nouvelle vie en sachant dans quoi tu t'engages.

Et puis, quel que soit le degré de préparation, c'est toujours une aventure.

Mais la vie de tes rêves est à portée de main - il te suffit de te lancer et de la saisir.

As-tu d'autres idées pour accéder à une propriété à la campagne sans argent ou presque?

Si c'est le cas, n'hésite pas à les partager!

Tu as aimé cette page?



Nouveau! Commentaires

Donne ton avis sur ce que tu viens de lire ! Laisse-nous un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Pour en savoir plus...